Dans cette vidéo postée par @wildernessweenies sur TikTok le 23 septembre, une maman teckel surveille ses chiots qui tentent d’apprendre à descendre les escaliers.
Ces petits chiens sont vraiment adorables même s’ils se montrent légèrement inquiets face aux escaliers qu'ils vont franchir pour la première fois. C’est grâce aux encouragements de leur mère qu’ils parviennent à se lancer. Les 7 teckels ont réussi leur mission sous les yeux protecteurs de leur mère. Leur maîtresse participe également à cette réussite car elle pousse les animaux à descendre les marches.
@wildernessweenies Baby steps #dachshund #sausagedog #wienerdog #hotdog #raisingpuppies #dogtraining #dachshundpuppy #dogsoftiktok ♬ original sound - Wilderness Weenies
Comment expliquer le comportement de ces chiens ? Leur peur des marches s’explique par leur corpulence. Les teckels sont courts sur pattes et ont un long corps, ce qui créé un déséquilibre. Leur colonne vertébrale étant sensible aux tensions, les propriétaires de teckels doivent être particulièrement vigilants pour éviter à leurs animaux des problèmes de dos.
Pour prendre soin de leur teckel, les propriétaires doivent faire attention leur dos. Pour cela, il faut maintenir leur poids grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Un chien en surpoids se fatiguera plus vite. Il est également conseillé d’investir dans un harnais et non dans un collier pour les promenades afin de conserver une tension cervicale. Enfin, il est préférable que les teckels ne sautent pas sur les meubles ou en hauteur car cela va exercer une pression sur leur dos.
Malgré leur corpulence atypique, les teckels sont des chiens audacieux. Ils veulent descendre les escaliers alors que cela peut fragiliser leur dos. C’est donc à leur maître de les maintenir en forme !