Chien et chat sous le même toit ? Voici 3 astuces d’experts pour une cohabitation paisible et réussie

Publié le
relation harmonieuse chien chat conseils d'expert
©Istock

Si vous avez un chien et un chat à la maison, vous savez qu’il est parfois difficile de les faire cohabiter.

Les chiens et les chats ont des modes de communication et des besoins différents, ce qui peut entraîner des conflits. Mais rassurez-vous, il est possible de créer une relation harmonieuse entre votre chien et votre chat, à condition de respecter certaines règles de base et d’être patient.

Veillez à ce que vos animaux disposent d'espaces séparés

L'une des clés d'une relation réussie entre un chien et un chat est de s'assurer que les deux animaux disposent d'espaces séparés l'un de l'autre. Pour les chats en particulier, il peut être extrêmement stressant de devoir partager, en permanence, leur environnement avec un chien.

Les chats sont très attachés à leur territoire et ont besoin d'avoir des zones où ils se sentent en sécurité et où ils peuvent se reposer. Il faut donc que vous aménagiez des espaces réservés au chat, où le chien n'a pas accès.

Tenez compte de la race de votre chien

Pour des raisons de sécurité, il est également important de tenir compte de la race de votre chien.

Bien qu'il y ait toujours des exceptions, il est important de garder à l'esprit que certaines races ont été élevées pour chasser ou poursuivre des proies. Soyez attentif à tout signe indiquant que votre chien fait une fixation sur votre chat, et demandez toujours l'aide d'un professionnel si vous vous sentez dépassé par la situation.

Ne laissez pas votre chien et votre chat sans surveillance

Ne laissez jamais un chien ou un chat sans surveillance, même s'ils entretiennent d'excellentes relations.

Si vous devez vous absenter, voici quelques conseils pour ne pas laisser votre chien et votre chat sans surveillance :

  • Avant de quitter la maison, assurez-vous que vos animaux sont calmes et détendus. L’idéal est de proposer à votre chien une grande promenade pour qu’il puisse se défouler.
  • Si possible, séparez vos animaux dans des pièces différentes, où ils auront accès à leur nourriture, à de l’eau, et à sa litière pour le chat.
  • Ne laissez pas vos animaux seuls trop longtemps. Essayez de rentrer le plus tôt possible ou de faire appel à un pet-sitter, qui pourra s'occuper de vos animaux et leur tenir compagnie.

Si vous avez des doutes sur la façon dont votre chat et votre chien interagissent, ou si votre chien fait une fixation excessive sur votre chat, nous vous conseillons de demander l'aide d'un professionnel.

toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires