1. Les chiens aboient dans différentes langues
Un chien aboie-t-il de la manière s’il vit en France ou au Japon ? A priori, oui !
Mais la façon dont nous retranscrivons le son qu’émet le chien diffère en fonction des pays ! Si un chien fait « ouaf, ouaf » en France, il fait « wang wang » en Chine, « woof woof » en Angleterre ou bien encore « bau bau » en italien. A chaque pays, ses onomatopées !
2. Les chiens aboient pour communiquer
Avec le langage corporel, l'aboiement est l’une des façons dont les chiens communiquent avec le monde qui les entoure. Les chiens peuvent aboyer pour exprimer leur excitation, leur peur, leur frustration, leur besoin d'attention, leur désir de jouer ou pour avertir de la présence d’un intrus.
Les chiens ont par ailleurs la capacité de faire varier leurs aboiements, en tonalité et en intensité, pour transmettre différents messages. Par exemple, un aboiement aigu et sonore peut indiquer de l'excitation alors qu’un aboiement plus grave peut indiquer une menace. En analysant le contexte et les signaux corporels de votre chien, vous pouvez même apprendre à décoder ce que votre chien essaie de vous dire !
3. L'aboiement peut être influencé par la race
Certaines races de chiens sont plus enclines à aboyer que d'autres en raison de leur histoire évolutive et de leur sélection centrée sur leurs instincts de chasse et de garde. A l’inverse, certaines races de chiens, comme le Basenji, sont connues pour ne pas aboyer du tout. Ces chiens émettent plutôt un son qui ressemble à un cri ou à un chant !
4. Un chien peut être aphone
La laryngite, ce n’est pas que pour les êtres humains ! Les chiens aussi peuvent être victime de cette inflammation du larynx. Conséquence : l’aboiement du chien peut s’en trouver modifié et l’animal peut même parfois devenir momentanément ou définitivement aphone ! Bien souvent, la laryngite du chien est la conséquence d’un excès d’aboiement.
5. Les chiots apprennent à aboyer en imitant leur mère et leur fratrie
Les chiots commencent généralement à aboyer vers l'âge de 2 à 4 semaines. Comme les petits d’Homme qui apprennent à parler au contact de leur famille, les chiens apprennent à aboyer en écoutant et en imitant leur mère et les autres chiens de leur groupe social. Au fil du temps, ils peaufinent leur technique d'aboiement pour mieux communiquer avec leurs congénères.
6. Le chien n’est pas le seul animal qui aboie
Si vous avez entendu aboyer lors d’une promenade en forêt, sachez qu’il ne s’agissait pas forcément d’un chien ! Eh oui, le chien n’est pas le seul animal qui aboie ! Le chevreuil en est aussi capable et fait entendre sa voix au moment du rut ou lorsqu’il veut protéger ses petits !
7. Un son…bruyant !
En moyenne, on estime qu’un aboiement de chien peut atteindre les 90 décibels. Mais le record de l'aboiement le plus puissant, consigné par le Guiness Book des records atteignait les 113,1 décibels…soit l’équivalent d’un train qui passerait à côté de vous ! Il a été émis par Charlie, un Golden Retriever Australien alors âgé de 6 ans en 2012.