Si d’autres ne le font pas, ils laissent toutefois leurs animaux les lécher sur le visage. Ces comportements, bien que partagés par beaucoup d’humains, peuvent s'avérer dangereux.
Des gestes vecteurs de maladies
Sarah McLean, Spécialiste en santé environnementale à l’Université de Technologie de Swinburne en Australie et Enzo Palombo, Professeur de microbiologie au sein de la même université, ont révélé, dans un article publié dans le journal The Conversation, qu’embrasser son chien ou son chat ou le laisser lécher un humain sur le visage peut transmettre des maladies.
Bien qu’il reste rare que des maladies soient transmises de l’animal à l’homme, cette éventualité reste un risque réel pour les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes ou les immunodéprimés. On parle alors de zoonoses, des maladies transmises par l’animal à l’homme. On en compte aujourd’hui une soixantaine.
La salive, les fluides corporels et les excréments des animaux de compagnie renferment, selon les deux scientifiques, des bactéries transmissibles à l’homme lors d’un contact direct avec l’animal ou dans le cas d’une morsure par exemple. Ces bactéries peuvent être dangereuses pour les personnes affaiblies, car elles peuvent provoquer une maladie infectieuse grave qui peut causer, dans les cas les plus extrêmes, le décès du malade.
Dans les pays peu développés d’Afrique et d’Asie, la rage est principalement transmise à l’homme par la salive des chiens. Quant aux chats, ils propagent la giardiose, la salmonellose, la toxoplasmose, la campylobactériose et la maladie des griffes par leur salive et leurs excréments. D’où le danger d’embrasser son chat sur le visage.
Les chats et les chiens ne sont pas les seuls animaux de compagnie à transmettre des maladies. Les oiseaux peuvent transmettre des pneumonies, les tortues terrestres, la salmonellose et les poissons rouges, la vibriose.
Un danger sournois
Le risque de transmission de maladies de l’animal de compagnie à ses maîtres est un danger sournois, car premièrement, peu de personnes en sont conscientes et, deuxièmement, il est souvent impossible de savoir que l’animal de compagnie est porteur du germe pathogène.
Pour se prémunir de ces maladies, il est nécessaire d’adopter certains gestes. Il faut surtout informer et sensibiliser les enfants qui sont des sujets à risque et leur expliquer que toucher les excréments d’animaux, embrasser un chien ou un chat ou manger après l’avoir caressé sans se laver les mains peut être dangereux. Il est aussi important d’éviter de partager son lit, ses draps ou ses coussins avec chiens et chats, car ces derniers peuvent les contaminer par leurs salives, selles, urines ou d’autres fluides qui contiennent potentiellement des germes dangereux.
Il ne s’agit toutefois pas de mettre totalement votre animal de compagnie en quarantaine. Vous pouvez continuer à jouer avec lui et à le caresser. Le tout est de se laver systématiquement les mains après avoir touché l’animal, surtout avant de manger ou de cuisiner.