Un fruit toxique pour votre chien
Si la plupart des propriétaires d’animaux connait bien la toxicité des marrons d’Inde, nombre d’entre eux sont loin de se douter qu’un autre fruit très courant peut s’avérer extrêmement toxique pour nos compagnons à quatre pattes. Il est d’autant plus insoupçonnable qu’il est parfaitement comestible et sans aucun danger…quand il est conservé dans de bonnes conditions.
Cet automne, méfiez-vous donc des noix tombées à terre au pied du noyer de votre jardin, du parc ou du champ dans lequel vous avez l’habitude d’aller promener votre chien. Au contact du sol humide, les noix moisissent et deviennent extrêmement toxiques pour votre chien s’il vient à les consommer ou à les mâchouiller.
Un risque d’intoxication neurologique
Les principales coupables de ces intoxications sont les mycotoxines qui se développent spécifiquement sur le brou des noix, autrement dit l’enveloppe verte qui entoure la coquille de la noix. Ces mycotoxines apparaissent généralement lorsque les noix sont tombées au sol et qu’elles n’ont pas été ramassées. Elles sont produites par des moisissures microscopiques qui se développent préférentiellement en milieu humide, sur un substrat riche comme peut l’être la terre.
Les mycotoxines qui se forment sur les noix sont principalement des neurotoxines. Elles sont dites « trémorigènes » en raison des tremblements qu’elles induisent.
Elles affectent en effet le système nerveux de l'animal et entraînent divers symptômes neurologiques, dont la gravité dépend de la quantité de noix moisies ingérée.
Ces symptômes peuvent inclure des tremblements, des troubles neuromusculaires et des convulsions, accompagnés éventuellement de problèmes digestifs tels que des vomissements ou une hypersalivation. Les signes d'intoxication peuvent se manifester dans les 2 à 3 heures suivant la consommation de noix contaminées.
Que faire si mon animal en a mangé ?
Si votre animal a consommé des noix moisies, appelez votre service d’urgence vétérinaire ou un centre anti-poison vétérinaire sans tarder. Il n’existe pas d’antidote spécifique pour ce type d’intoxication donc plus vous agissez vite et plus il sera facile pour votre vétérinaire de mettre en place un traitement éliminatoire pour limiter la quantité de toxiques présents dans l’organisme de votre chien.
Le mieux reste toutefois de prévenir cette intoxication en ramassant toutes les noix tombées au sol dans votre jardin et de ne pas laisser votre chien batifoler au pied d’un noyer dans un parc ou en pleine nature.