Erreur n°1 : raser son chien
Quand le mercure monte, il peut sembler tentant de raser entièrement le pelage de son chien pour qu’il ait moins chaud. Mais il s’agit là d’une fausse bonne idée !
Le pelage d'un chien joue un rôle essentiel dans la régulation de sa température corporelle et permet de protéger son épiderme des rayons UV. Le pelage de votre animal joue en effet le rôle d’un isolant thermique en emprisonnant de l’air entre les follicules pileux…ce qui permet de protéger votre chien de la chaleur ambiante. Une épaisse fourrure joue également le rôle d’écran total et barrant la route aux rayons ultra-violets et en protégeant votre chien des coups de soleil.
S’il est déconseillé de raser complètement votre chien, rien ne vous empêche, en revanche, de vous rendre chez un toiletteur professionnel pour désépaissir un peu la fourrure de votre animal et lui offrir un toilettage estival. Pensez également à brosser plus régulièrement votre chien pour éliminer le surplus de poils morts qui pourraient lui tenir chaud et asphyxier sa peau.
Erreur °2 : laisser son chien dans la voiture (même à l’ombre et même les vitres ouvertes)
Votre voiture représente un véritable danger pour votre chien. Dès que la température extérieure dépasse les 20°C, votre véhicule peut devenir un piège mortel pour votre animal si vous le laissez seul à l’intérieur.
Avec le rayonnement du soleil sur les vitres de la voiture, la chaleur à l’intérieur de l’habitacle monte très rapidement et se transforme en véritable fournaise pour votre chien. Votre chien, incapable de réguler sa température corporelle de façon efficace, risque alors d’être victime d’un coup de chaleur fatal en seulement quelques minutes.
En cas de forte chaleur, la règle est donc de ne jamais laisser votre chien dans votre voiture stationnée, même si elle est à l’ombre, même si c’est pour quelques minutes et même si vous laissez les vitres entre-ouvertes !
Erreur n°3 : lui mettre de l’eau sur le dos
Si vous devez rafraîchir votre chien avec de l’eau pour qu'il supporte mieux la chaleur, certaines précautions s'imposent. Lorsque vous mouillez votre chien pour abaisser sa température corporelle, concentrez-vous de préférence sur ses pattes et son ventre.
Évitez d’arroser son dos, car cela pourrait provoquer une réverbération des rayons du soleil et avoir l’effet contraire de celui que vous recherchez ! Mouillez-le toujours avec une eau à tempérée pour éviter un choc thermique.
Erreur N°4 : le promener sur un sol chaud
Lorsque les coussinets de votre chien entrent en contact avec le bitume ou le sable brûlants, ils peuvent subir de graves brûlures. Avant d'y faire marcher votre chien, testez la température du sol avec votre main ou votre pied.
La règle est la suivante : si c’est trop chaud pour votre peau, c’est trop chaud pour les coussinets de votre chien !
Si vous le pouvez, décalez l’heure de la promenade à une heure moins chaude (tôt le matin ou en fin de journée). Si ce n’est pas possible, évitez les surfaces brûlantes comme l’asphalte et privilégiez l’herbe ou équipez votre chien de petites chaussures de protection !
Erreur N°5 : ne pas surveiller son niveau d’hydratation
Pour éviter la déshydratation, votre chien doit boire abondamment en cas de forte chaleur. C’est encore plus vrai pour les chiots qui se déshydratent plus vite ou les chiens vieillissants qui ressentent moins la sensation de soif.
Quand la canicule fait rage, assurez-vous que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition afin qu’il puisse s’hydrater correctement. Vous pouvez également lui proposer de la pastèque s'il a du mal à boire ou ruser en humidifiant sa nourriture.