Des chercheurs en éthologie de l'Université Eötvös Loránd en Hongrie ont mené une étude sur la perception du langage par nos amis à quatre pattes et ses résultats ont de quoi surprendre. Publiés en août 2023 dans Communications Biology et relayés par Phys.org, ils révèlent la façon dont nos chiens réagissent en fonction du genre de la personne qui les interpelle et du ton utilisé.
Parler « bébé » pour parler « chien » ?
Selon cette étude hongroise, les chiens semblent réagir différemment lorsque leur propriétaire est un homme ou une femme, ainsi qu'en fonction du ton employé. Les chercheurs ont constaté que le cortex auditif des chiens, similaire à celui des tout-petits, réagit de manière significative aux caractéristiques acoustiques du langage.
Plus clairement, nos fidèles compagnons ont tendance à réagir plus intensément lorsque la diction est très marquée et que le ton est approprié à la situation (ferme pour une réprimande, enjoué pour des félicitations). Cette approche, qualifiée de "respect de la prosodie" par les chercheurs, consiste donc à parler avec la bonne intonation et le bon rythme à son chien.
L'étude souligne également que les humains ont naturellement tendance à utiliser un ton similaire lorsqu'ils s'adressent à des bébés ou à des chiens, accentuant leurs intonations de voix et modulant certaines syllabes. Cette méthode semble favoriser une meilleure compréhension du message émis, aussi bien chez les bébés que chez les chiens.
Homme ou femme : qui est mieux compris par le chien ?
Au cours de cette étude, des chiens vivant en milieu familial ont été exposés à des conversations de 12 hommes et femmes. Trois types de conversations ont été étudiées : adulte à bébé, adulte à adulte et adulte à chien. Les chercheurs ont réalisé des imageries par résonance magnétique (IRM) pour observer quelles zones du cerveau étaient activées en réponse à ces différents échanges.
Les résultats de l'étude ont montré que les chiens réagissent davantage aux discours destinés aux chiens ou aux enfants qu'aux discours adressés aux adultes, en particulier lorsque ces discours sont prononcés par des femmes.
Ces résultats suggèrent que la manière dont nous parlons à nos chiens a de l'importance et que leur cerveau est plus spécifiquement sensible à la musicalité et à la tonalité de la voix féminine.
Ce que préfèrent les chiens…
Anna Gergely, l’une des auteurs de l'étude, explique :
"Ce qui rend ce résultat particulièrement intéressant, c'est que chez les chiens, contrairement aux nourrissons, cette sensibilité ne peut pas s'expliquer par une exposition intra-utérine – et donc ancienne- à la voix des femmes. […] Nos résultats peuvent donc étayer la préférence neuronale que les chiens ont développée au cours de leur domestication pour la voix et l’intonation féminine."
Pour compléter les propos de sa collègue, Anna Gábor, ajoute : "Ces résultats peuvent s'expliquer par le fait que les femmes parlent plus souvent aux chiens avec des intonations plus marquées que les hommes."
Alors, Messieurs, si vous voulez vous faire mieux comprendre par votre chien, prenez exemple sur les femmes et parlez à votre fidèle compagnon comme vous le feriez à un bébé humain !