En effet, malgré leur pelage, les chiens peuvent souffrir du froid. Voici quelques conseils pour bien préparer son chien au froid.
Un équipement adapté
À l’approche de l’hiver, il n’est pas rare de voir des petits chiens porter des manteaux. C’est efficace pour les chiens qui ne vivent pas en extérieur, les chiens maigres ou de petite taille, les chiens jeunes ou, au contraire, âgés. En revanche, un chien en bonne santé, habitué à l’extérieur et actif n’a pas besoin de pull ou de manteau car cet équipement risque plutôt de le restreindre dans ses mouvements.
Cependant, il est très important de protéger les coussinets du chien. Cela est valable pour tous les chiens. Les coussinets doivent être enduits de vaseline ou d’une pommade spécifique avant la balade pour éviter les gerçures et les crevasses. Au retour de la promenade, les pattes seront séchées. Il est également conseillé de couper les poils entre les coussinets car c’est à cet endroit que la neige risque de se loger et de former des glaçons.
Pour les chiens qui ont marché sur des routes salées - ce qui est à éviter - il est essentiel de rincer les pattes dans de l’eau tiède. Sinon, il faut investir dans des chaussons spéciaux. Les chiens ne sont pas gênés et peuvent parcourir de longues distances sur de la neige ou des routes salées. Sans oublier un collier réfléchissant pour que le chien reste visible dans l’obscurité.
Adapter les promenades
Pour bien préparer son chien au froid, il est nécessaire d’adapter les promenades. S’il faut éviter les routes enneigées et salées, il convient également de penser à garder son chien toujours actif. Même si un chien, grâce à ses poils et son métabolisme, résiste mieux au froid qu’un humain, il faut y faire attention. Par exemple, un chien ne doit pas passer trop de temps sur le sol d’une terrasse pendant que son maître boit un café. En revanche, avec un chien fragile, il peut être judicieux de raccourcir les promenades ou d’aller moins vite pour lui laisser le temps de s’habituer au froid et, éventuellement, à la neige.
Ne pas sortir son chien pour le protéger du froid est une très mauvaise idée. Un chien a besoin de sa sortie quotidienne pour son bien-être mental et sa santé physique. Si un chien montre des signes de fatigue durant la promenade, qu’il tremble ou qu’il semble avoir envie de rentrer, il ne faut pas le forcer à continuer. Lorsque le chien a un pelage humide, il faut le sécher au plus vite avec une serviette propre ou éventuellement utiliser un sèche-cheveux en prenant soin de ne pas brûler l’animal.
Surveiller la consommation d’eau et la nourriture
Lorsque la température ambiante est inférieure à la température corporelle de l’animal, le chien utilise davantage d’énergie pour se maintenir au chaud. D’autant plus si le chien vit en extérieur. En hiver, les chiens sont toujours en quête des sources de chaleur, il peut ainsi demander à rentrer à l’intérieur ou s’installer devant la fenêtre pour profiter des rayons du soleil. Il faut donc surveiller régulièrement le poids de l’animal et, si nécessaire, augmenter son apport énergétique quotidien.
Tout au long de l’année, un chien a besoin de beaucoup boire et cela est encore plus vrai en hiver. Les chiens apprécient peu l’eau trop froide. De ce fait, si la gamelle se situe à l’extérieur, il est primordial de vérifier que l’eau ne gèle pas et de la remplacer plusieurs fois par jour par de l’eau tiède. Pour éviter la déshydratation, le maître peut donner des aliments humides à son chien.
Garder le chien au chaud
Un chien qui est habitué à vivre en extérieur va s’adapter plus facilement au froid et à l’hiver qu’un chien qui vit constamment en intérieur. Il peut donc continuer à dormir dehors à une condition : avoir une niche adaptée et bien équipée. Celle-ci ne doit pas être trop petite pour qu’il puisse bouger facilement mais pas trop grande non plus pour ne pas laisser rentrer le vent et le froid. Le chien doit tout de même profiter d’un peu de chaleur avec des couvertures et une niche isolée du sol.
Face à l’hiver, les maîtres doivent adopter des comportements précis pour protéger leur chien du froid. Il en va du bien-être de l’animal mais aussi de sa santé car il peut se blesser. Attention, un chien ne doit pas manger de neige car cela peut engendrer des vomissements ou une inflation de l’estomac.
A lire aussi : Les dangers de l’hiver pour les chiens