20 races de chiens de taille moyenne parfaites pour une famille

berger australien
©Bigandt_Photography | iStockphoto

Le chien de taille moyenne est idéal pour une famille qui souhaite adopter pour la première fois.

Un grand chien réclame beaucoup d'espace, un budget conséquent pour son alimentation et son entretien d'une manière générale. Tandis qu'un petit chien est bien souvent exigeant quant à l'attention qu'il réclame, en plus de posséder un caractère bien trempé. Bien sûr ce sont là des généralités et chaque race est différente. Cela étant, voyons les chiens de taille moyenne qui conviennent parfaitement pour une famille.

1. Labrador Retriever

labrador
sanjagrujic | iStockphoto

La popularité du Labrador Retriever est justifiée : intelligent, loyal, d'humeur égale et enjoué... Sa place en tant qu'assistant aux personnes handicapées et non voyantes n'est plus à prouver, ainsi que parmi les services de douanes et de police... Doux et patient avec les enfants, fidèle avec les plus grands, il s'agit d'un chien doué d'une capacité d'adaptation exemplaire, tant avec les humains qu'avec ses congénères.

2. Berger australien

berger australien
Bigandt_Photography | iStockphoto

Le Berger australien (46 à 58 cm) est un gardien de troupeau. D'une grande intelligence et également indépendant, il aime être constamment stimulé. D'une grande loyauté avec son maître, il sait aussi modifier son comportement pour faire preuve de tolérance avec les enfants. Énergique, il préfère la campagne à la ville.

3. Caniche

caniche
disqis | iStockphoto

Connu pour son intelligence supérieure à la moyenne, la race compte 4 variétés classées par taille (45 à 60 cm pour le spécimen de taille moyenne). Le Caniche s'adapte parfaitement à la cellule familiale. Il aime beaucoup jouer, mais reste en retrait lorsqu'il y a trop d'agitation avec les plus jeunes notamment. Il a également besoin d'être stimulé et aime faire plaisir à son maître.

4. Basset Hound

Basset Hound
artisteer | iStockphoto

Le Basset Hound (33 à 38 cm) est un chien courant très utile dans la recherche au sang. Généralement aussi bien paresseux que têtu, il reste un animal de compagnie très agréable à vivre. Avec une bonne éducation, il sera un parfait chien pour toute la famille.

5. Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court
NilsBV | iStockphoto

Il s'agit d'un chien de chasse de taille moyenne plutôt élevée (58 à 66 cm), doté d'une morphologie athlétique. D'une endurance impressionnante, il est capable de courir pendant des heures. Le Braque allemand à poil court s'adresse à un maître plutôt sportif, ou qui a du temps pour emmener son compagnon dans la forêt plusieurs fois par semaine. Très intelligent, il est à la fois fidèle et affectueux avec tous les membres de la famille.

6. Airedale Terrier

Airedale Terrier
NateDogg85 | iStockphoto

L’Airedale Terrier (56 à 61 cm) est un chien dynamique. C'est un chien loyal avec son maître, patient avec les enfants et accueillant avec les étrangers s'il ne ressent pas l'hostilité de leur part. Utilisé autrefois pour la chasse aux loutres, sa vivacité est surprenante. Une bonne dose d'exercices sera nécessaire pour son bien-être.

7. Bouvier australien

Bouvier australien
Irina Nedikova | iStockphoto

Habitué à garder les troupeaux de bétail dans les plaines australiennes et de ce fait à parcourir de longues distances, le Bouvier australien fait preuve d'une endurance remarquable. Très intelligent, ses besoins en stimulation physique et mentale sont importants.

Très doux avec les enfants, il est toujours prêt pour jouer. Avec son maître il fait preuve d'une attention particulière pour exécuter ses ordres. Sociable, il ne manifeste jamais d'agressivité sans raison.

8. Esquimau américain

Eskie
DejaVu Designs | iStockphoto

On appelle également cette race canine «Eskie» (38 à 48 cm), qu'on appréciait à l'époque pour ses prouesses sur des cordes raides dans les cirques. Intelligent et vif, il apprend vite.

De la famille des Spitz, l'Esquimau américain déborde d'affection pour sa famille dont il a du mal à se séparer. Sociable, il l'est aussi bien avec les humains que ses congénères.

9. Husky sibérien

Husky sibérien
Elayne Massaini | iStockphoto

Le Husky sibérien (51 à 60 cm) est un formidable compagnon de vie pour une famille à condition d'avoir reçu une éducation de qualité. Habitué depuis des siècles à évoluer au sein d'une meute, il supporte difficilement la solitude et s'épanouit lorsqu'il est occupé à partager des activités avec son maître.

10. Epagneul breton

Epagneul breton
Przemysław Iciak | iStockphoto

Très doué pour la chasse, ce chien d'arrêt (48 à 50 cm) est pourvu d'une sacrée dose de vivacité et d'énergie. Parcourir de longues distances en pleine nature est une nécessité pour ce chien plein de vie et d'une humeur toujours joyeuse.

L'Epagneul breton  s'entend bien avec tous les membres de la famille et en tant que «joyeux luron», ses préférés sont les enfants qu'il protège naturellement.

11. Bulldog continental

bulldog continental
iluhanos | iStockphoto

Avec un air naturel plutôt «ronchon», le Bulldog continental est un molosse de taille moyenne (40 à 46 cm) très courageux. C'est un chien calme et attentionné qui aime la compagne de sa famille, tout en appréciant ses moments de solitude. Une éducation dès le plus jeune âge est cependant conseillée en raison de sa force disproportionnée par rapport à son gabarit.

12. Bearded Collie

Bearded Collie
Zuzule | iStockphoto

Le Bearded Collie (51 à 56 cm) est une race qui aime vivre en plein air à tout moment de l'année. Ses origines de gardien de troupeaux de moutons dans les Highlands en Ecosse lui ont taillé une silhouette athlétique cachée sous ses longs poils.

Enjoué et plein d'entrain, c'est un chien agréable à vivre au quotidien. Il est intelligent et loyal envers son maître.

13. Terrier irlandais à poil doux

Terrier irlandais à poil doux
Seregraff | iStockphoto

Chien rustique qui se distingue des autres terriers en raison de son poil doux et même soyeux, le Terrier irlandais (43 à 48 cm) est particulièrement attaché et dévoué à sa famille.

C'est un chien dynamique qui a besoin d'être stimulé tant physiquement que mentalement.

14. Golden Retriever

Golden retriever
gorodenkoff | iStockphoto

Sous sa belle robe de couleur doré foncé (ou blanc crème), le Golden Retriever (51 à 61 cm) est un animal d'une bonté incroyable. Employé comme le labrador pour entre autres aider les personnes handicapées et non voyantes, sa joyeuse humeur constante est communicative.

Il sait parfaitement s'adapter au sein de sa famille et se montre sociable avec tous ses membres. Il aime beaucoup jouer avec les enfants.

15. Schnauzer moyen

Schnauzer moyen
Vivienstock | iStockphoto

Ancien chasseur de nuisibles, le Schnauzer moyen (45 à 50 cm) se situe entre les spécimen nain et géant. D'un tempérament vif sous une apparence calme, son intelligence supérieure lui permet de s'adapter à toutes les situations que lui imposent son maître, auquel il est fortement attaché.

Il s'entend très bien avec les enfants avec lesquels il joue volontiers tout en restant en permanence vigilant face à son environnement. C'est un chien reconnu pour sa résistance naturelle aux maladies.

16. Boxer

boxer
Eudyptula | iStockphoto

Le Boxer (53 à 63 cm) est un chien enjoué réputé pour être le grand ami des enfants. En plus d'être un bon chien de garde, il est naturellement protecteur. Vif et sportif, il a besoin d'un maître qui l'emmène en balade régulièrement tout en l'amusant pour qu'il se dépense un maximum.

17. Berger des Shetland

Berger des Shetland
9parusnikov | iStockphoto

Le Berger des Shetland (34 à 40 cm) fut croisé avec d'autres races pour en faire un Collie miniature. La vie a l'époque était très dure dans cette région d'Ecosse et les chiens de gabarit moyen étaient préférés pour leur appétit moindre. Le Berger des Shetland est un animal enjoué et plein d'énergie qui aime se faire câliner par sa famille. Nullement agressif, il reste méfiant avec les étrangers.

18. Colley

Colley
Nora Cute Sheltie | iStockphoto

A poil long ou court, le célèbre chien (51 à 61 cm) de l'illustre série TV Lassie est dévoué et affectueux envers sa famille à laquelle il est très attaché. Le Colley manifeste régulièrement des demandes d'affection.

La compagnie des enfants est pour lui un réel plaisir. Il aime faire plaisir aux humains qu'il côtoie et il a besoin que son intelligence, supérieure à la moyenne des races canines, soit stimulée.

19. Cocker anglais

Cocker anglais
SGAPhoto | iStockphoto

Le Cocker anglais est devenu célèbre avec l'apparition de la bande-dessinée «Boule et Bill». Son intelligence et sa douceur en font l'un des chiens de prédiction pour vivre dans une famille avec des enfants et d'autres animaux. Il a d'ailleurs besoin de proximité avec sa «meute humaine» et supporte mal d'être laissé à la maison. C'est un chien dynamique qui a besoin d'être stimulé.

20. Border Collie

Border Collie
Sasha Vasyliuk | iStockphoto

Très certainement l'un des spécimens de la race canine les plus intelligents, le Border Collie (46 à 56 cm) est un chien de berger classé en tant que chien de travail.

Affectueux et loyal, il a besoin d'une proximité sinon d'une complicité avec son maître. Il est prêt à tout pour satisfaire sa famille. Sa seule demande en échange est de recevoir un minimum d'attention, de tendresse et d'être dépensé quotidiennement.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires