15 races de chiens aux poils bringés

race de chien bringé
©adogslifephoto | iStockphoto

Les chiens aux poils bringés portent une robe avec des rayures discontinues de couleurs différentes, du noir au blanc, en passant par le brun, le feu et même le rouge.

Pour qu'un animal réponde à ce critère, il faut qu'il soit porteur du gène récessif. Certains diront que ces motifs sur le pelage se rapprochent de ceux que porte le tigre ou le loup, mais il n'en est rien. Il faut avouer cependant que sur le plan esthétique, un chien aux poils bringés est magnifique. Voici une sélection de races qui sont porteuses de ce gène. Cela ne veut pas dire pour autant que toute une portée revêt systématiquement une robe bringée. Vous les trouverez classées par taille.

De petite taille

1. Irish Glen of Imaal Terrier

Irish Glen of Imaal Terrier
CaptureLight | iStockphoto

Voici un terrier irlandais peu connu dont la race n'a pas dépassé les frontières de la contrée du Glen of Imaal, qui mérite cependant notre attention. Employé à l'époque pour chasser les blaireaux, renards et rats grâce à sa petite taille (30 à 35 cm), il s'agit d'un chien très vif et travailleur qui ne manque pas de courage.

Sa robe est bringée à certains endroits, notamment autour du cou. Ses poils de longueur moyenne sont rêches, tandis que son sous-poil est doux.

De nature intelligente et douce avec sa famille d'adoption, il est capable de s'adapter à la vie en appartement s'il profite de balades quotidiennes.

2. Bouledogue français

Bouledogue français
albertobrian | iStockphoto

Populaire aux États-Unis en plus de l'être en France et dans de nombreux autres pays européens, le Bouledogue français est un chien puissant pour sa petite taille. Il y a régulièrement dans une portée un chien aux poils bringés ras, brillants et doux, sans sous-poil.

Animal de compagnie aujourd'hui, il était apprécié à l'époque pour ses capacités à chasser les rats et à garder les écuries et les entrepôts des marchands.

Sous ses airs de petit molosse, le Bouledogue français est un être sensible qui a besoin de ressentir l'amour et l'affection de son maître au quotidien pour s'épanouir. Sportif mais pas trop, il aime faire de longues siestes sur le canapé. Quant aux enfants, il les adore.

3. Boston terrier

Boston terrier
jrea19 | iStockphoto

Le pelage de l'animal est court, brillant et lisse. Alors que les couleurs les plus fréquentes de sa robe sont le noir et blanc (sur le museau et le poitrail), on a coutume de dire que c'est le chien au smoking. Mais d'autres couleurs sont reconnues telles que noir uni, fauve et blanc, bleu et blanc et bien sûr bringé et blanc.

Le Boston terrier est un chien au tempérament toujours joyeux et plein d'entrain. Chien vif, il est capable de vivre en appartement s'il est promené tous les jours.

4. Welsh corgi cardigan

Welsh corgi cardigan
Eriklamr | iStockphoto

Petit chien de berger d'origine anglaise (30 cm), le Welsh corgi cardigan est un chien robuste dont la longueur du poil est courte ou moyenne, avec une texture dure. Quant à sa couleur, elle peut être bringée et le plus souvent tricolore.

Adopter un tel chien est une réelle source de bonheur. Equilibré et plein d'entrain à chaque instant, il est le parfait compagnon de sa famille humaine à laquelle il s'attache fortement.

Ne dérogeant pas à la règle des chiens de berger, le Welsh corgi cardigan est très intelligent et même subtil lorsqu'il veut parvenir à ses fins.

L'appartement peut lui convenir. Il faut cependant le sortir tous les jours (comme toutes les races de chiens) car il s'agit d'un chien qui aime l'activité. L'agility est d'ailleurs un sport qui lui convient.

5. Cairn terrier

Cairn terrier
slowmotiongli | iStockphoto

Avec sa tête aux faux airs de renard, le Cairn terrier est un chien rustique. De petite taille (28 à 31 cm), son poil est touffu avec un sous-poil dru. Quant à sa robe bringée, la palette des couleurs est large : sable et crème, en passant par le gris et le poivre et sel.

Un terrier de plus qui ne renie pas sa race avec son caractère indépendant, un tantinet obstiné et plein de ruse quand il s'agit d'arriver à ses fins. Il s'avère d'ailleurs très inventif pour déloger les nuisibles.

Ce chien est sociable et sait faire preuve de douceur et de patience avec les enfants.

Plutôt chien des champs, une maison avec un jardin lui convient. Il apprécie grandement la proximité avec la nature et son flair aiguisé lui permet même de dénicher les truffes.

De taille moyenne

6. Berger hollandais

Berger hollandais
MirasWonderland | iStockphoto

Le Berger hollandais est un chien de taille moyenne (55 à 62 cm) au superbe pelage bringé. Il existe 3 variétés de pelages pour cette race : court, long, dru.

Cette race de chien est connue pour ses qualités remarquables en tant que chien de berger, mais également auprès des forces de police. Cependant, tout le monde ne peut pas adopter un tel chien qui a besoin d'exercices au quotidien de par ses aptitudes athlétiques à la course et au saut, ainsi qu'au gardiennage et à la recherche grâce à son flair développé.

Doté d'une énergie débordante, il aime travailler pendant de longues heures tant son niveau de résistance à la fatigue est élevé. C'est bien sûr un formidable compagnon pour la famille et très protecteur envers les enfants.

7. Stafforshire Terrier Américain

 American staffordshire Terrier
PaaschPhotography | iStockphoto

Ce terrier américain a une belle robe bringée rouge et son poil luisant est court et serré, dur au toucher.

Le Stafforshire Terrier Américain ne déroge pas à la règle de la famille des terriers : il peut se montrer entêté. Si les débuts de cette race furent peu glorieux en raison de son utilisation pour les combats clandestins eu égard à sa musculature prononcée, il est devenu un formidable compagnon pour l'homme en Europe depuis la fin des années 1980. Mais ce chien ne peut convenir qu'à des maîtres qui ont du temps pour libérer son énergie inépuisable.

Il adore apprendre de nouvelles choses et faire plaisir à sa famille d'adoption. C'est ainsi qu'il s'épanouit.

C'est une race de chien qui est classée en catégorie 2 par la loi du 6 janvier 1999.

8. Boxer

boxer
PaaschPhotography | iStockphoto

La robe du Boxer peut être bringée avec des rayures sombres plus ou moins verticales sur fond fauve, avec un très beau poil ras brillant. De taille moyenne (53 à 63 cm), la race est officialisée en Allemagne vers les années 1880. Elle est naturellement introduite en France en Alsace pour devenir un des pedigrees les plus répandus sur le territoire national.

Le Boxer est doué d'une grande intelligence. Quand il s'épanouit au sein de sa famille d'accueil, c'est un animal remarquable par son caractère enjoué, curieux, et protecteur envers les enfants et son maître. Très vif et très sportif, il a besoin de se dépenser au quotidien.

9. Bull Terrier

Bull Terrier
MG_54 | iStockphoto

Doté d'un physique original (tête de forme ovoïde), le Bull Terrier revêt une robe à poils courts et plats, avec un toucher dur. Lorsque celle-ci est bringée, elle reste en majorité blanche.

Issu du croisement d'un Bulldog et d'un Terrier pour en faire un combattant hors pair, il est aujourd'hui un formidable animal de compagnie. Mais n'oublions pas que les gènes du Terrier sont toujours présents en lui et en font un chien au caractère entier.

Il peut vivre en appartement à condition de le promener quotidiennement. Bien sûr, cette boule de muscles et d'énergie a besoin de sa ration quotidienne d'activité.

De grande taille

10. Bullmastif

Bullmastif
NordicMoonlight | iStockphoto

Si vous recherchez absolument à adopter un chien à poils bringés, vous avez de grandes chances d'être satisfait avec cet animal. Par contre il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas une race qui convient à tout le monde.

Grand (61 à 69 cm), il en impose par sa carrure massive. Résultat génétique de plusieurs croisements de type Mastiff et Bulldog, il était le compagnon favori des gardes-chasse à l'époque (seuls ceux avec une robe sombre étaient sélectionnés pour passer inaperçus la nuit lors des patrouilles), en plus d'être très utile pour protéger les propriétés.

Sans doute à cause de ses proportions massives, le Bullmastiff est naturellement assez calme. Il aime beaucoup vivre aux côtés de sa famille humaine et fait preuve d'une grande patience avec les enfants.

Nullement agressif, c'est un chien très sociable et peu méfiant avec les étrangers. De par sa grande taille et sa grande puisse, une éducation de qualité est indispensable.

La vie en appartement est possible pour ce chien s'il est promené quotidiennement.

11. Lévrier irlandais

Lévrier irlandais
Bigandt_Photography | iStockphoto

Le Lévrier irlandais est le plus grand chien du monde (71 à 86 cm). Son poil est rude et dur sur le tronc, les membres et la tête. L'aspect bringé de sa robe est inégal et parfois peu visible mais bel et bien existant.

Il est inutile de préciser que la vie en appartement est déconseillé pour cet animal qui a besoin d'exercices quotidiens. Quand on connaît ses origines de chasseur de loups, on comprend aisément qu'une éducation dès le plus jeune âge est indispensable. Cela étant, le lévrier irlandais, mascotte de l'Irlande et par extension du Royaume-Uni (la reine d'Angleterre elle-même en possède un), est un chien très doux avec les humains.

12. Akita Inu

Akita Inu
cynoclub | iStockphoto

Cette race est l'une des plus grandes issues du Japon (61 à 67 cm). Son poil mi-long est dur et droit, recouvrant un sous-poil souple et dense.

L'Akita Inu a une allure élégante avec sa démarche légère et sa robe fauve, soit bringée soit blanche. En voie de disparition à un moment donné, il bénéficie aujourd'hui du statut «patrimoine national» dans son pays d'origine.

Ce chien dynamique est un grand sportif qui a besoin de sa ration d'exercices quotidiens pour se sentir serein au sein de sa famille adoptive. C'est également le genre de chien qu'il est déconseillé d'avoir quand on ne possède aucune expérience dans le domaine canin.

13. Greyhound

Greyhound
TamaraLSanchez | iStockphoto

Sans doute la race canine la plus rapide au monde, le lévrier Greyhound est grand (68 à 76 cm), très bien proportionné et pour finir ne manque pas d'élégance. Il est assez rare de voir cet animal recouvert d'une robe bringée, mais elle a le mérite d'exister et d'être un régal pour les yeux. Sinon les couleurs les plus fréquentes de son poil ras varient du noir au blanc, bleu ardoise et fauve également.

Déjà à l'époque de la Grèce Antique, le Greyhound rassemblait les foules dans les stades où l'on organisait des courses de lévriers. C'est de prime abord un chien calme, doux avec les enfants et fidèle. On le dit même réservé. Mais une fois lâché dans un parc, c'est un bolide infatigable. Il va sans dire que c'est un animal de compagnie très agréable pour un maître sportif proche de la nature.

14. Dogue allemand

Chacun en conviendra, le Dogue allemand n'est clairement pas un chien fait pour vivre dans un appartement. Sa grande taille (72 cm à 80 cm) impose l'aménagement de grands espaces pour le recevoir. Quant à la couleur de son poil très court et serré, il est tout simplement magnifique lorsqu'il est bringé avec un fond or et des stries noires. Autrement il est souvent bleu acier, fauve et noir laqué.

Chien de guerre dans l'Antiquité, puis chien de chasse et de gardiennage, il a les compétences et l'expression requises pour signifier que ce n'est pas une bonne idée de s'introduire dans la propriété de sa famille d'adoption. Cependant le Dogue allemand est un chien assez tranquille et calme, prévenant et patient avec les enfants.

De par sa taille et sa grande puissance, il est absolument nécessaire de lui offrir une éducation de qualité.

15. Plott Hound

Excellent chien courant de chasse, le Plott Hound a un tempérament combattif. C'est pourquoi il était à l'époque prédisposé à la chasse au sanglier et à l'ours.

Ayant un caractère affirmé, son éducation réclame une attention particulière. Il va sans dire que le Plott Hound a besoin de courir et de fureter dans les bois plusieurs fois par semaine.

L'appartement est à proscrire, de même que le laisser seul toute la journée.

La couleur de sa robe bringée est mélangée avec le jaune, rouge, noir et gris.

 

 

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires