Ils peuvent être victimes de coup de chaleur ou d’hyperthermie. Pourtant, un chien doit continuer à bouger et à être stimulé, même lorsqu’il fait chaud. Et surtout, un animal a besoin d’être sorti quotidiennement. Voici 4 activités à faire avec son chien en cas de fortes chaleurs.
Une promenade à la fraîche
Un chien doit être sorti tous les jours, même lorsqu’il fait très chaud. En revanche, il est essentiel d’adapter les promenades pour limiter les risques de coup de chaleur. Les sorties doivent être réalisées aux heures de la journée les plus fraîches, c’est-à-dire, tôt le matin ou tard le soir. Il est également conseillé de choisir un itinéraire avec des coins ombragés et des points d’eau. Le bitume peut être dangereux pour l’animal car il chauffe rapidement et peut même entraîner des brûlures au niveau des pattes. Si possible, il faut opter pour des sols terreux. Si besoin, il faut raccourcir le temps de promenade. Ces sorties peuvent être épuisantes pour un chien qui a chaud.
Une activité en plein air
Il est tout à fait possible de réaliser une activité en plein air avec son chien, même lorsqu’il fait très chaud. En revanche, comme pour les promenades, celle-ci doit être adaptée. Les efforts physiques trop intenses doivent être évités. De même, il vaut mieux s’installer dans un endroit frais et à l’ombre et prendre des pauses régulièrement. Les petites séances d’activité sont moins dangereuses qu’une longue séance. Il faut laisser le chien se reposer et récupérer. Et surtout, il ne faut pas oublier de prendre de l’eau et une gamelle. L’animal doit pouvoir accéder à de l’eau fraîche et douce lorsqu’il se trouve en extérieur. Il doit se réhydrater toutes les 15 minutes en cas d’activité physique.
Une baignade pour se rafraîchir
Quoi de mieux qu’une baignade pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs ? Nombreux sont les chiens qui aiment se baigner. Toutefois, il faut constamment surveiller l’animal car le risque de noyade est très important. Il faut aussi choisir un endroit calme, où il y a peu de courant et de vagues. Pour plus de sécurité, il ne faut pas hésiter à équiper son chien avec un gilet de sauvetage.
Tout comme pour les promenades et les activités en extérieur, les baignades ne doivent pas être effectuées durant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin, une petite piscine spécialement conçue pour les animaux peut être installée. Le chien ne risque pas de se noyer et pourra se rafraîchir à sa guise. Le jet d’eau est à éviter car l’animal peut ingérer une forte quantité d’eau et cela est dangereux.
Une activité en intérieur
Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, il est préférable de privilégier des activités en intérieur. Elles sont moins risquées pour le chien et permettent d’éviter les coups de chaud. Il fait souvent plus frais en intérieur, surtout en période de fortes chaleurs. Pour occuper son chien, il est possible de le faire jouer tranquillement avec un jouet qui distribue de la nourriture. Cela ne demande pas trop d’effort physique au chien mais reste ludique et peut occuper l’animal durant un petit moment.
Agir rapidement si nécessaire
Certaines races sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. C’est le cas des chiens brachycéphales (avec une face aplatie) car ils ont plus de mal à respirer. Si des symptômes d’un coup de chaleur apparaissent (difficulté à respirer, halètement, convulsion, salivation importante…), il faut contacter un vétérinaire au plus vite. Si le chien montre des signes d’hyperthermie, tout doit être mis en œuvre pour faire baisser sa température corporelle au plus vite. Pour cela, il est possible de le doucher progressivement avec de l’eau fraîche (mais pas froide), de l’envelopper dans une serviette froide et de le vaporiser d’eau.
Lors de fortes chaleurs, il est primordial d’adapter les activités à faire avec son chien. Un animal peut également avoir un coup de chaud, et cela devient une urgence vitale.