Le 27 juin dernier, les policiers municipaux de Saint-Chély-d’Apcher, croisent le chemin d’un chien errant dans cette commune de Lozère. C’est alors qu’ils décident de le déposer à l’Eden, une pension canine dirigée par Hélène Martinazzo-Bruel.
Après avoir inspecté la puce du barbu tchèque, la directrice de la fourrière de Chastels-Nouvels contacte les propriétaires. Ils ne s’attendaient pas à trouver leur chien, qui leur avait été enlevé dans le Vaucluse, et plus exactement au pied du mont Ventoux, en 2012 !
Le chien, alors âgé de deux ans, avait été recherché en vain. Les propriétaires n’ont pas hésité à parcourir les 500 kms pour retrouver Fitou. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, même si personne ne sait ce qu'il s'est passé pendant cette décennie, tout le monde a pu constater que l'animal avait été bien traité. Ce 2 juillet restera à jamais gravé dans la mémoire de Jean-Jaume et Chantal. Le barbu tchèque aurait même reconnu ses anciens propriétaires, plus de dix ans après les avoir vus pour la dernière fois.