Cet animal, considéré comme le meilleur ami de l’homme, est très apprécié pour sa fidélité, mais pas seulement. C’est aussi un excellent animal de compagnie. Avoir un chien à la maison apporte de nombreux bienfaits.
Un bien-être physique
Avoir un chien est très bon pour rester en forme ! En effet, il est nécessaire de le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il fasse ses besoins lors de sa promenade. Il a déjà été démontré que les propriétaires de chien marchaient trois fois plus que les autres personnes. L’activité physique est recommandée pour tous, mais en particulier pour les personnes âgées. Elles sont donc contraintes de sortir et de faire de l’exercice pour sortir leur animal de compagnie. Un chien a besoin d’être stimulé et de jouer de façon régulière. Il faut donc rester en forme et actif pour bien s’en occuper.
Pratiquer un sport avec son chien est tout à fait possible : cani-VTT, Cani-cross, agility… De ce fait, le maître se dépense physiquement, et ce, en bonne compagnie. Et grâce à ces activités, c’est aussi bien la santé du chien que celle de son maître qui est préservée.
Par ailleurs, la présence d’un chien est bénéfique puisqu’elle diminue le stress et la dépression. Avoir un compagnon à quatre pattes réduit les risques de maladies cardiovasculaires. La tension artérielle diminue chez les personnes qui interagissent avec un chien. Et cela s’explique par plusieurs raisons : s’occuper d’un chien occupe l’esprit et la présence d’un animal a une action apaisante. Les enfants qui grandissent dans un foyer où il y a un chien sont moins sujets aux troubles anxieux que les autres.
Un bien-être mental
Si avoir un chien permet de profiter d’un bien-être physique, cela est également idéal pour le bien-être mental. Tout d’abord, le chien est un magnifique compagnon qui évite que les personnes ne se sentent seules. La plupart des chiens sont sociables et adorent la compagnie. Un chien a toujours hâte que son maître rentre pour passer du temps avec lui. C’est un animal qui aide à garder le moral car parfois, c’est la seule source de compagnie.
Ensuite, un chien permet de créer un lien social. Et cela est très important ! Avoir un chien permet de faire des rencontres lors des promenades, mais pas seulement. Selon une étude américaine, les propriétaires de chien ont plus de chance de rencontrer l’amour que les autres. Il faut avouer qu’un chien est attirant et qu’il peut donc être un très bon moyen d’engager une conversation. Surtout pour une personne timide. Il existe même des applications pour organiser des sorties entre propriétaires de chien ! C’est aussi une façon pour les personnes âgées de rencontrer du monde, de discuter, et donc de s’éloigner de la solitude et de réduire le risque de maladies cognitives.
Un avantage pour les maladies
Un chien peut s’avérer très utile pour toutes les personnes qui ont des problèmes de santé. Grâce à leur sens de l’odorat très développé, les chiens peuvent détecter une maladie, comme le cancer. Un chien peut identifier une personne qui a un cancer des poumons grâce à l’odeur de son haleine ou de la prostate en reniflant ses urines. Un chien serait également capable de détecter un cancer du sein.
Il ne faut pas oublier l’essentiel, les chiens sont des compagnons formidables pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité. Pour elles, le chien les aide dans leurs tâches quotidiennes mais pas uniquement. Leur animal de compagnie est aussi là pour assurer leur sécurité et les prévenir d’un éventuel danger.
Un chien aide des personnes malades à guérir. Il les aide physiquement mais aussi mentalement. La présence d’un chien à son domicile favorise la guérison, même pour des personnes atteintes de maladies chroniques. Pour les patients qui ont une maladie mentale, comme une démence, le chien va diminuer les effets de celle-ci. Avec un compagnon à quatre pattes chez soi, la dépression, l’irritabilité et le stress sont considérablement réduits. La thérapie canine est d’ailleurs de plus en plus utilisée auprès des patients.
Un compagnon idéal avec les enfants
Le chien apporte également de nombreux bienfaits auprès des enfants. Il leur apprend à être responsable. Pour cela, il faut lui confier certaines responsabilités comme le nourrir ou le brosser. C’est parfait pour apprendre des valeurs à un enfant. Le chien favorise les relations donc un enfant qui a vécu avec un chien aura plus de facilités à communiquer et à aller vers les autres.
Les enfants qui ont été élevés avec un chien présentent moins de risques d’allergies que les autres. Le système immunitaire des personnes qui côtoient un chien est beaucoup plus développé que celui des autres. Les propriétaires de chien vont moins chez le médecin et prennent moins de médicaments car ils réagissent mieux aux agressions extérieures.
Au final, posséder un chien à la maison est très positif pour le bien-être physique et mental. Il permet de rester en forme et d’allonger la durée de vie. Avoir un chien donne un but à son maître et favorise les expériences sociales.