En effet, selon les résultats d’une récente étude de grande envergure menée dans plusieurs pays d’Europe, promener son chien permet de se détendre complètement.
Une promenade aux nombreux bienfaits
L’enquête a été menée en ligne en février 2022 par la société de recherche Xtreme pour le compte d’Agira Assurance pour Animaux. Elle a consisté à interroger par questionnaire des propriétaires de chiens de sept pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Norvège et Suède). Selon les résultats de cette étude, un Français sur deux ayant un chien se détend complètement, aussi bien physiquement que mentalement en promenant son chien et 24% des interrogés avouent apprécier les promenades, car ils savent que ce sont des moments pendant lesquels leurs chiens se sentent bien.
En outre, les 578 propriétaires de chiens interrogés ont affirmé unanimement qu’avoir un chien avait de nombreux bienfaits, notamment sur leur santé. Ces bienfaits s’expliquent par la nécessité de promener quotidiennement son chien. “Un chien est source de stimulation pour le propriétaire, puisqu’il n’est pas possible de faire l’impasse sur la promenade, même un soir de pluie !”, explique Julien BEGUE, Country Manager France d’Agria Assurance pour Animaux. Ces promenades durant au moins une demi-heure et étant nécessairement quotidiennes, elles ne laissent pas d’autre choix aux propriétaires de chiens que de se conformer à la recommandation des spécialistes de la santé qui consiste à marcher au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé.
Avoir un chien et le promener est donc une source de bien-être, aussi bien physique que mental et permet de rester en forme, comme l’assurent 48% des participants à cette étude.