Une sensibilité de 97%
Les chercheurs ayant mené l’étude ont testé la capacité de chiens renifleurs à détecter les personnes porteuses de Covid-19 en conditions réelles. Pour ce faire, ils ont entraîné quatre chiens utilisés auparavant dans la recherche de drogues, de marchandises dangereuses ou même du cancer à détecter le virus Sars-Cov-2. Les chiens ont par la suite été mis à l’épreuve à l’entrée de l’aéroport international Helsinki-Vantaa entre septembre 2020 et avril 2021. Les canidés ont dû utiliser leur flair sur 303 passagers, avec des résultats plus que positifs. Ils ont, en effet, correctement identifié 296 tests négatifs sur 300 et ont identifié 3 cas positifs comme étant négatifs, soit un taux de réussite de 99%.
Pour affiner les résultats de leur étude et corriger un éventuel biais statistique qui aurait pu être dû à la faible prévalence du virus parmi les passagers se rendant à l’aéroport, les chercheurs ont ajouté 155 personnes supplémentaires qui avaient été préalablement testées positives au Covid-19 par des tests PCR nasopharyngés. Les chiens ont encore détecté 99% des cas positifs, ce qui a permis aux scientifiques d’affirmer que si ces personnes ou échantillons supplémentaires avaient fait partie de l’étude en conditions réelles, la sensibilité de la détection du Covid-19 par les chiens aurait été de 97%, alors que la spécificité aurait été de 99%. Ces performances sont bien supérieures à celles des tests PCR nasopharyngés qui est en moyenne de 92% seulement, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les chiens, futurs alliés contre les épidémies ?
Les chiens étaient déjà utilisés dans la détection de certaines maladies comme le cancer. Ils ont même été utilisés à Marseille pour détecter le Covid en mai 2021, avec un taux d’efficacité alors estimé à 92%. Mais désormais, les scientifiques et les maîtres-chiens voient dans les résultats de ces études une nouvelle opportunité. Les chiens pourraient, en effet, être utilisés à l’avenir pour détecter les maladies infectieuses chez des personnes qui ne présentent pas de symptômes. Les toutous entraînés ont un avantage indéniable sur les autres techniques de dépistage. “L’avantage du chien, c'est la rapidité d’exécution, c’est-à-dire qu'il va pouvoir remonter une file de 40 personnes en trois minutes”, a expliqué à Europe 1 Eric, marin-pompier de Marseille ayant participé au dressage des chiens à la détection du Covid en 2021.
Les chiens sont donc plus efficaces que les tests PCR dans le dépistage du Covid dans les lieux publics, et ce, aussi bien en ce qui concerne la fiabilité et la sensibilité que la rapidité d’exécution. Ces atouts pourraient à l’avenir être exploités dans la détection des éventuels futurs virus ou bactéries qui pourraient provoquer les pandémies de demain.