Les chiens ont, en effet, des exigences et des besoins particuliers qu’il faut prendre en considération pour que leurs trajets en route soient confortables et bien tolérés.
Avant de partir
Avant d’entamer votre voyage en voiture avec votre chien, vous devez vérifier plusieurs points et vous assurer que vous êtes en conformité avec les règles et lois en vigueur.
Votre chien doit bien sûr être tatoué ou identifié par une puce électronique, comme l’exige la loi. Il doit aussi être à jour du vaccin obligatoire contre la rage. Si votre destination se situe dans un pays étranger, vous devez vous assurer d’avoir accompli toutes les formalités administratives, car certains pays exigent la présentation de documents pour les voyages des chiens, comme un carnet vaccinal. Vous devez aussi vous renseigner sur les règles appliquées par le pays de destination avant de prendre le départ.
Sachez également qu’en fonction de la région où vous voyagez, il peut y avoir des risques sanitaires particuliers pour votre chien, notamment des maladies vectorielles transmises par des parasites pullulant dans votre région de destination. Il est donc préférable d’informer à l’avance votre vétérinaire de votre voyage pour qu’il puisse vous conseiller ou vous prescrire des médicaments prophylactiques.
Rouler en toute sécurité avec son chien à bord
Que votre chien soit habitué ou non aux trajets en voiture, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour que sa présence à bord ne représente pas un danger pour vous ou pour les autres passagers. Les chiens, surtout lorsque le trajet en voiture est long ou qu’il fait trop chaud, peuvent s'exciter, s'agiter et provoquer des accidents. Pour éviter tout risque, vous devez utiliser certains équipements qui empêchent le chien d’interférer avec votre conduite.
Parmi ceux-ci, la possibilité d’attacher le chien avec une laisse ou un harnais de voiture. Veillez toutefois à ce que votre chien ne soit pas gêné par la laisse et qu’il garde un certain degré de liberté de mouvement.
Attacher votre chien est obligatoire au regard de la loi et un policier peut tout à fait vous infliger une amende si votre chien est libre dans la voiture. La présence d’un chien non attaché à bord peut, en effet, être considéré comme un élément vous empêchant d’être “constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui incombent au conducteur”, comme l’impose l’article R412-6 du Code de la route. Si vous ne souhaitez pas attacher votre chien, vous pouvez l’installer à l’arrière en verrouillant les portières et installer un filet ou une grille de séparation qui l’empêche de venir à l’avant et vous gêner dans la conduite.
Autre solution pour rouler en sécurité : la cage pour chien. Celle-ci n’est généralement pas mal vécue par les chiens s'ils y sont habitués positivement au préalable..
Aérer la voiture
Lors du trajet, veillez à garder l’habitacle de la voiture aéré et frais. Les chiens supportent mal les grandes chaleurs, surtout à bord d’une voiture sur l’autoroute. Si votre voiture dispose de la climatisation, allumez-la mais pas à une température trop basse. Si vous n’êtes pas équipé de climatisation, baissez les vitres avant si votre chien est installé à l’arrière. Vous pouvez également baisser les vitres arrière, mais pas entièrement, mais juste assez pour créer un courant d’air, mais sans permettre au chien de passer sa tête, ce qui pourrait lui causer une otite.
Faire des pauses
Quand vous faites de longs trajets en voiture, il est recommandé de vous arrêter au moins toutes les deux heures pour vous reposer. Ces pauses sont d’autant plus utiles lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie. C’est l’occasion pour lui de prendre l’air, se dégourdir les pattes, faire ses besoins, de se désaltérer, de jouer et passer du temps avec son maître.
Prévoir assez d’eau et de nourriture
Tout au long du voyage, votre chien aura besoin de manger et de boire suffisamment. Si vous voyagez en été, lors des grandes chaleurs, prévoyez une glacière pour garder l’eau au frais. Ne lui donnez toutefois pas de l’eau trop froide à boire, car elle pourrait le rendre malade. Vérifiez la température de l’eau avant de lui donner à boire et tempérez-la si besoin.
Pour la nourriture, prévoyez un stock suffisant de pâtée et de croquettes ou du type d’aliment habituel. Prévoyez aussi des friandises, de préférence celles que votre chien apprécie le plus, car il se peut que vous ayez besoin de l’amadouer pour le calmer à certains moments ou de le récompenser pour sa patience. Si votre chien a tendance à être malade en voiture, évitez cependant de le nourrir avant le trajet et demandez conseil à votre vétérinaire afin qu'il vous prescrire des médicaments contre le mal des transports pour votre animal.