Qu'est-ce que l'obésité ?
Aujourd'hui, l'obésité est considérée comme la première maladie des animaux de compagnie. Cette maladie n'est autre que l'accumulation d'un excès de graisse corporelle, qui augmente la masse grasse du chien ainsi que son poids corporel.
Bien que l’obésité constitue un trouble de plus en plus courant chez le chien, il ne faut pas la prendre à la légère. Elle peut être à l’origine de l’apparition d’autres pathologies chez votre animal, affecter son bien-être au quotidien et réduire sérieusement sa durée de vie.
Quels sont les risques liés à l'obésité de mon chien ?
L'obésité est une maladie qui peut raccourcir la vie d'un chien jusqu’à 2 ans et qui le rend plus susceptible de développer d’autres pathologies.
Auparavant, le tissu adipeux - le nom « scientifique » de la graisse - était considérée comme un tissu relativement inactif. On pensait qu’il ne servait qu’à stocker les calories énergétiques excédentaires et à augmenter la masse corporelle. Cependant, des preuves scientifiques révèlent que le tissu adipeux est bel et bien biologiquement actif. Il sécrète des hormones inflammatoires et crée un stress oxydatif sur les autres tissus de l'organisme, deux facteurs qui contribuent au développement de diverses maladies.
On sait en effet aujourd’hui que les chiens souffrant d’obésité ont un risque plus important de développer :
- de nombreux types de cancers,
- un diabète sucré,
- des maladies cardiaques ,
- de l’arthrose et d'une dégénérescence plus rapide des articulations touchées,
- des complications anesthésiques,
- entre autres troubles et maladies…
Comment puis-je savoir si mon chien est obèse ?
La toute première étape de la prise en charge de l’obésité consiste à reconnaître et à admettre que son chien est obèse. Mais, bien souvent, à force de voir leur animal tous les jours, les propriétaires d’animaux de compagnie ont une vision quelque peu déformée de leur silhouette et tendent à minimiser leur embonpoint.
La première étape de cette prise de conscience consiste à palper les côtes de votre animal. Vous devez pouvoir les sentir en passant les doigts sans appuyer. Si vous ne sentez pas les côtes de votre animal, c’est qu’il n’est pas à son poids idéal et qu’il est probablement en surpoids voire en état d’obésité.
Pour réaliser cette évaluation, on peut aussi se baser sur l’indice de condition corporelle du chien. Il s’agit d’un système de notation de la condition physique du chien sur une échelle de 1 à 9. Ce système de notation se base sur les résultats de la palpation du chien et sur l’observation de sa silhouette, vue de dessus et de côté. Ce système de notation est expliqué en détail dans le document suivant :
Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?
L’obésité est le plus souvent le résultat d’un déséquilibre entre les apports énergétiques apportés par l’alimentation du chien et ses dépenses énergétiques.
Elle peut être également favorisée par :
- des prédispositions génétiques liées à la race du chien,
- une stérilisation de l’animal qui réduit de 20% le besoin énergétique du chien,
- des troubles endocriniens dont souffre le chien comme une hypothyroïdie ou un syndrome de cushing.
L'obésité est une maladie qui progresse et qui a tendance à s'aggraver avec le temps, si rien n’est entrepris pour la freiner. Elle doit être détectée à son stade initial pour commencer à la traiter le plus tôt possible.
Comment puis-je aider mon chien à perdre du poids ?
Pour traiter l'obésité et aider votre chien à perdre du poids, il est essentiel d'introduire des changements et/ou des améliorations dans son alimentation, associés à un mode de vie plus actif comprenant de l'exercice physique journalier.
Pour aider au mieux votre animal, le mieux est de vous faire conseiller et accompagner par un vétérinaire. Ce dernier vérifiera si votre chien ne souffre pas d’un problème de santé qui pourrait freiner sa perte de poids. Il vous aidera également à adapter son alimentation afin que votre chien ne souffre pas de la faim ni de carences.
Il faut en effet savoir que la perte de poids peut être très lente chez un chien souffrant d’obésité et que l’appui d’un professionnel de santé permet de maintenir la motivation du propriétaire autant que d’assurer le suivi de l’animal.