Tout maître doit promener son chien, jouer avec lui, lui apprendre des tours et passer avec lui autant de temps que possible. Lorsque le maître manque de temps pour s’occuper de son chien, ce dernier peut s’ennuyer, ce qui peut entraîner un changement de son comportement ou de son humeur, et même des problèmes de santé comme l’obésité.
Heureusement, il existe des astuces qui permettent de mieux occuper un chien, de l’amuser et de le stimuler. Voici dans cet article nos cinq conseils pour occuper votre chien même lorsque vous manquez de temps.
L’occuper avec des jouets
Les chiens sont des animaux joueurs, aussi bien avec leurs maîtres qu’avec d’autres chiens ou seuls. Pour occuper votre chien lorsqu’il est seul ou lorsque vous êtes occupé, offrez lui des jouets. Ces derniers peuvent être spécialement conçus pour les chiens ou des objets du quotidien que le chien peut adopter comme jouets.
Privilégiez les jouets qui poussent le chien à se dépenser pour obtenir une récompense. C’est le cas, par exemple, avec les jouets à mâchouiller dans lesquels vous pouvez glisser quelques croquettes ou un aliment que le chien affectionne particulièrement. Ces jouets ne laissent pas la nourriture s’échapper sans effort de la part du chien, ce qui prolonge le temps pendant lequel ce dernier est occupé à jouer.
Pensez aussi à lier dans l’esprit du chien le jouet à votre présence. Jouez avec ce jouet avec votre chien aussi souvent que possible afin qu’il associe l’utilisation du jouet à votre présence et à votre attention. En mâchouillant ce jouet, le chien se sent moins seul lorsque vous êtes absent, il se comporte alors mieux et engendre moins de dégâts dans votre intérieur.
Vous pouvez aussi envisager de lui offrir un jouet d’occupation comme un distributeur de croquettes ou de friandises qui ne sont distribuées qu’après que le chien ait manipulé l’appareil.
Lui offrir un os à ronger
En plus des jouets, vous pouvez offrir à votre chien un os à ronger. L’animal peut passer de longues heures à ronger son os, car c’est un besoin pour lui. La mastication d’os ou d’objets similaires lui permet de garder une bonne hygiène buccodentaire tout en s’amusant.
Offrez-lui donc un os cru et charnu d’une taille en rapport avec celle de sa mâchoire. Si vous n’avez pas d’os, vous pouvez le remplacer par une oreille de porc séchée, un bois de cerf, un os à ronger acheté en boutique spécialisée ou une corde nouée enduite de beurre de cacahuète ou de pâtée.
Le fatiguer en lui faisant faire du sport
L’activité physique est indispensable pour les chiens, elle leur permet de dépenser leur énergie, de se maintenir en forme et d’aiguiser leurs instincts naturels. Il est donc important d’occuper votre chien en lui faisant faire du sport. Si vous n’avez pas le temps pour le sortir en journée, laissez-le vous accompagner lors de vos séances de sport en extérieur. Si vous faites de la course à pied, votre chien appréciera de courir à vos côtés, avec une laisse ou sans, si l’endroit s’y prête.
Veillez toutefois à adapter le type de l’activité physique à la taille et à l’âge et à votre chien.
Pendant ces sorties sportives, tâchez de jouer autant que possible avec votre chien et à lui proposer des exercices pour renforcer ses apprentissages.
Stimuler son odorat
Les chiens ont un des odorats les plus puissants du règne animal. C’est un sens qu’ils utilisent dans toutes les activités de leur quotidien, pour s’orienter, reconnaître ses maîtres ou ses congénères, se nourrir et même jouer. Stimuler l’odorat de votre chien peut par conséquent être un excellent moyen de l’occuper.
Pour jouer avec votre chien en stimulant son odorat, vous pouvez avoir recours à certains jeux comme cacher des croquettes à divers endroits de la maison et du jardin et l’encourager à les chercher. Vous pouvez aussi utiliser certains jouets conçus spécialement à cet effet. Le tapis de fouille ou “snuffle mat” est un tapis avec de nombreuses et grandes franges et poches dans lesquelles vous pouvez cacher des croquettes ou d’autres objets odorants. La complexité du tapis oblige le chien à fournir des efforts pour trouver l’objet, ce qui peut prolonger le jeu suffisamment longtemps pour le fatiguer.
Lui apprendre de nouveaux tours
Profitez des moments pendant lesquels vous êtes chez vous avec votre chien pour lui apprendre de nouveaux tours. Essayez-vous au dog dancing ou danse avec le chien qui est une discipline de plus en plus répandue auprès des maîtres. Cette danse s’apprend assez facilement et consiste en des pas de danse coordonnés entre le chien et son maître.
Vous pouvez aussi renforcer les apprentissages de votre chien en perfectionnant des notions de base comme les “couché”, “assis” et en lui apprenant de nouvelles consignes comme “fais le beau” ou “rapporte”.