Et, ce qui est valable pour les êtres humains, l’est tout autant pour nos animaux de compagnie. Une alimentation de qualité et équilibrée est fondamentale pour la santé de votre chien. Pour preuve, voici 5 problèmes de santé couramment observés chez les chiens qui peuvent être directement liés à leur alimentation.
L’obésité
Dans les pays développé, le surpoids et l'obésité toucherait de 34 à 59% des chiens. Cela pose un véritable problème car les chiens souffrant d'obésité sont plus enclins à développer des troubles cardio-respiratoires et locomoteurs, du diabète, des cancers ou des maladies infectieuses etc. On estime même que l’obésité des animaux de compagnie ferait ainsi diminuer leur espérance de vie jusqu’à 2 ans.
Le surpoids résulte d’un déséquilibre entre la balance énergétique (trop de calories apportées par l’alimentation) et les dépenses énergétiques (pas assez de calories brûlées par l’exercice physique).
En cas d’obésité du chien, il faut donc porter une attention particulière à l’alimentation du chien, en veillant à ce qu’elle ne lui apporte suffisamment de nutriments mais pas trop de calories par rapport à ses dépenses énergétiques. Il faut aussi, en parallèle, augmenter sa dépense énergétique en lui proposant de bouger davantage.
A lire aussi :
La pancréatite
La pancréatite est une inflammation du pancréas, cette glande située derrière l’estomac et près du foie, qui produit des enzymes nécessaires à la digestion et des hormones qui aident à la régulation du glucose dans le sang.
Bien que la pancréatite puisse survenir pour diverses causes, il arrive qu’elle soit liée à des causes nutritionnelles. Ainsi, on sait qu’une alimentation trop riche en graisses peut être à l’origine de l’apparition d’une pancréatite chez le chien. Une ingestion accidentelle d’une grande quantité d’un aliment très gras comme une plaquette de beurre peut également en être à l’origine.
Les calculs urinaires
Les causes d’apparition des calculs urinaires chez le chien sont nombreuses et variables en fonction de la nature de ces calculs.
Mais, une alimentation du chien sèche et de mauvaise qualité peut favoriser, entre autres facteurs, une hypersaturation des urines en minéraux ou en une autre substance (cystine, xanthine…), à l’origine de la formation de ces calculs.
Le surpoids et la sédentarité augmentent également l’apparition de calculs urinaires chez le chien car ils favorisent la stagnation des urines.
Les maladies cardiaques
Certaines maladies cardiaques chez le chien peuvent être favorisées ou aggravées par une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée.
Par exemple, une alimentation trop pauvre en protéines de bonne qualité nutritionnelle peut fragiliser le cœur de votre animal.
Certaines études ont également établi que la consommation de croquettes trop riches en en pois, lentilles et pomme de terre (croquettes sans céréales) pouvaient exposer les chiens à une carence en taurine et favoriser la survenue de cardiomyopathie dilatée chez des races non génétiquement prédisposées à cette maladie.
La diarrhée
Manque ou excès de fibres, intolérance alimentaire, excédent de nourriture, alimentation trop riche en amidon ou en protéines non digestibles, aliments contaminés, changement trop rapide d’aliment…nombreuses sont les raisons en lien avec l’alimentation du chien qui peuvent expliquer la survenue de diarrhées chez le chien.
En cas de diarrhées, votre vétérinaire a donc de fortes chances de s’intéresser en premier lieu à la façon dont votre animal est nourri.
N’oubliez pas que la nutrition joue un rôle important dans le maintien de la bonne santé de votre animal. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de bien adapter l’alimentation de votre animal en fonction de son stade de vie, de son état de santé et de son mode de vie.