- Le Husky de Sibérie
- Le Berger Australien
- Le Braque de Weimar
- Le Border Collie
- Le Teckel
- Le Corgi
- Le Danois
1. Le Husky de Sibérie
L'une des premières races de chien qui nous vient à l'esprit lorsque l’on pense à un chien aux yeux bleus est sans nul doute le Husky de Sibérie. Ces magnifiques chiens nordiques ont généralement des yeux d'un bleu glacial qui reflètent la toundra de leur pays d'origine. Ils peuvent également avoir des yeux bruns ou des yeux vairons. Les huskies sibériens à l'allure de loup ont été élevés pour tirer des charges en traîneau à chiens, ce qui en fait des chiens sportifs qui ne se contenteront pas d’une promenade quotidienne de 10 minutes autour du pâté de maison. Indépendants et intelligents, ces chiens apprécient cependant la vie en groupe et possèdent de solides instincts de chasseurs.
2. Le Berger Australien
Les Bergers Australiens de couleur merle ont plus de chances d'arborer des yeux bleu clair d’une beauté sans égale. Mais, on peut aussi rencontrer des Bergers Australiens aux yeux de couleur marron ou ambre. Le Berger Australien est un chien de troupeau intelligent et plein d'énergie qui excelle dans les compétitions d'agility. Il convient plutôt à une famille dont les membres sont sportifs et qui sont à même de répondre à ses gros besoins d’activité.
3. Le Braque de Weimar (chiot)
Le Braque de Weimar est ce grand chien de chasse est connu pour son pelage lisse, gris argenté, et sa tempérament affectueux. Les chiots ont des yeux bleu ciel qui changent habituellement de couleur à l’âge adulte pour arborer une jolie couleur ambre, plus ou moins foncée. Certains chiens peuvent néanmoins conserver cette caractéristique à l'âge adulte. Ces chiens actifs et plein d’énergie taillés pour la chasse sont aussi de parfaits chiens de compagnie qui seront heureux avec des maîtres, suffisamment présents et disponibles pour leur animal.
4. Le Border Collie
Les yeux du Border Collie sont généralement de couleur brune, sauf chez les sujets merles où l’un ou les deux yeux peuvent être bleus. Dotés d'une énergie inépuisable et d'une grande intelligence, ces chiens s'épanouissent quand on leur propose suffisamment d’activité physique et mentale chaque jour. Ils sont plutôt destinés à vivre aux côtés de maîtres disponibles et avertis, demeurant plutôt à la campagne ou à proximité de grands espaces naturels.
5. Le Teckel
Les Teckels à la robe arlequin peuvent arborer un œil vairon gris-bleu, qui s’il est seulement toléré par le standard de la race, constituent tout de même une caractéristique charmante. Élevés à l’origine pour chasser les blaireaux et les lapins, ces chiens font généralement preuve d’un caractère bien trempé et font de merveilleux chiens de garde avertisseurs.
6. Le Corgi
Ces chiens, petits bien charpentés, sont connus pour leurs caractéristiques uniques, comme leurs pattes courtes, un corps long et de grandes oreilles droites. Pour ajouter à son apparence unique, le Welsh Corgi Cardigan peut aussi arborer de magnifiques yeux bleus. Un œil oules deux d’un bleu pâle, bleus ou tachetés de bleu sont plus fréquents chez les chiens qui arborent une robe bigarrée, dite bleue merle.
7. Le Danois
Le Danois est aussi appelé le Dogue Allemand. La plupart de ces doux géants naissent avec des yeux bleus qui virent au brun à mesure qu'ils grandissent. Seuls les dogues arlequins et bleus merle au pelage tacheté peuvent conserver leurs beaux yeux bleu clair toute leur vie.
Ces grands chiens font des chiens de garde patients, sensibles et protecteurs. En dépit de leur grande taille, ils s'adaptent étonnamment bien à tous les environnements de vie si tant est que leurs besoins sont comblés quotidiennement.
Des yeux bleus, une caractéristique des chiens merles
Les yeux bleus ou vairons, sont le plus souvent une des caractéristiques physiques des chiens dits Merle. Les principales races de chiens concernées sont le Berger Australien, le Colley poil court et poil long, le Border Collie, le Berger des Shetland, le Cardigan Welsh Corgi, le Teckel, le Chihuahua, le Beauceron et le Berger des Pyrénées.
Le caractère « merle » d’un chien est une caractéristique génétique d’un chien qui, en plus de la couleur de ses yeux, détermine l’aspect de son pelage.
Quand on a un chien merle ou faisant partie des races « à risque », il faut au préalable connaître le statut génétique de son chien pour éviter de donner naissance à des chiots dit « doubles merles ». Les chiens doubles merles peuvent en effet souffrir d’un large panel de troubles auditifs et ophtalmologiques.
Des yeux bleus, un critère de choix ?
Cet article est également l’occasion de vous rappeler qu’il ne faut pas choisir le compagnon qui vous accompagnera pendant les 10 à 15 prochaines années de votre vie sur sa simple apparence physique et encore moins sur la seule couleur de ses yeux, aussi jolie soit elle. Assurez-vous que les caractéristique de la race du chien que vous choisirez sont en adéquation avec vos aspirations et votre style de vie. Si vous vivez dans un petit appartement en ville et que votre seule séance de sport quotidienne consiste à descendre les quelques marches qui séparent votre appartement de votre rue, n’adoptez pas un Border Collie juste pour la couleur de ses beaux yeux ! Vous vous rendrez malheureux mutuellement, c’est une certitude.
Si vous souhaitez adopter un chien, nos fiches de races sont faites pour vous éclairer sur le type de chien qui conviendrait le mieux à votre mode de vie. N’hésitez pas à les consulter !