Comment reconnaître une gelure ou une engelure chez le chien ?
Quand un chien souffre d’engelure, sa peau devient très pâle et prend une teinte blanc-bleutée en raison d'un fort ralentissement voire d’un arrêt de la circulation sanguine. La zone touchée peut devenir totalement insensible et engourdie sous l’action du froid.
Lorsque la zone se réchauffe et que la circulation sanguine se rétablit, la peau devient rouge et gonflée. Le chien ressent alors des démangeaisons et des picotements.
Si les vaisseaux sanguins ont été irrémédiablement altérés par le froid, les tissus touchés peuvent noircir, signe d’une nécrose, c’est-à-dire de la destruction des tissus. On ne parle alors plus d’engelure mais de gelure.
Quels sont les soins à prodiguer au chien en cas d'engelure ?
Si votre chien est victime d’engelure au retour d’une sortie au froid, il est important d’agir très rapidement en suivant les étapes suivantes :
- Faites chauffer une serviette ou une couverture sur un radiateur ou à l'aide d'un sèche-cheveux manuel. Ne réchauffez pas directement le chien avec le sèche-cheveux ou une autre source de chaleur.
- Appliquez le tissu chaud sur les zones affectées. Ne serrez pas la serviette ou la couverture autour des zones concernées par les engelures et n’exercez pas de friction car cela pourrait aggraver les dommages.
- Au fur et à mesure que votre animal se réchauffera, sa circulation sanguine va se rétablir et la peau de votre animal va reprendre une couleur normale. Pensez alors à bien sécher le pelage de votre animal.
Si les zones exposées au froid restent pâles ou deviennent plutôt sombres, consultez immédiatement votre vétérinaire. Il faut agir vite pour éviter une gelure et empêcher la destruction irrémédiable des tissus concernés.
Mais, dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres dommages et qu'aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire.
Comment prévenir les engelures chez le chien ?
On peut prévenir les engelures chez le chien en évitant une exposition prolongée aux températures froides. Pendant les grands froids, diminuez la durées des promenades quotidiennes de votre animal. C’est d’autant plus important si votre chien souffre de diabète, d’une maladie cardiaque ou d'autres affections qui altèrent la circulation sanguine augmentent le risque d'engelures chez le chien. Les chiens atteints de ces maladies chroniques ne doivent pas être exposés à des températures froides pendant de longues périodes.
Pensez également à sécher soigneusement les pattes et les coussinets de votre chien à chaque retour de promenade lorsque le temps est froid et humide. Si votre chien rapporte des petits amas de neige dans son pelage, éliminez-les en trempant les pattes de votre chien dans une eau tiède qui ne doit pas dépasser les 32°C puis séchez-les soigneusement. Inspectez bien tout le corps du chien à la recherche de zones irritées, très froides.
Vous pouvez aussi protéger votre chien du froid en l’équipant d’un manteau et de bottines spéciales. Si votre chien ne supporte pas ces dernières, protégez ses coussinets de la morsure du froid en y appliquant régulièrement une solution tannante.