Pour quelles raisons les chiens penchent-ils leur tête ?
Il existe deux raisons principales pour lesquelles les chiens penchent la tête.
La première est celle qui a lieu quand nous nous adressons à notre animal ou quand ils perçoivent un son inhabituel. Il semblerait alors que l’adoption de cette posture relève d’une forme de communication non verbale de nos animaux de compagnie. L'inclinaison de la tête pourrait alors leur servir à mieux entendre ce que nous leur disons et à nous faire savoir qu’ils sont particulièrement intéressés par nos paroles ou par les bruits que nous émettons.
Mais, chez le chien, il peut y avoir des raisons plus préoccupantes à une inclinaison de la tête. Cette posture peut, dans des cas les plus rares, être liée à un problème médical comme une douleur à l’oreille liée à une otite ou à une perte d’équilibre telle qu’on la rencontre dans le syndrome vestibulaire. Quand un chien penche la tête pour des raisons de santé, l’inclinaison de la tête est généralement constante et intervient même lorsque le chien n’est pas concentré sur un son.
Pencher la tête aide-t-il les chiens à mieux entendre ?
Chez les chiens qui ne souffrent d’aucun problème de santé, incliner la tête lorsqu’on leur parle les aiderait simplement à mieux percevoir les sons.
Les pavillons de leurs oreilles, surtout lorsqu’il s’agit d’oreilles tombantes qui « obstruent » le conduit auditif, peuvent gêner quelque peu la perception des sons en les atténuant.
La rotation des oreilles, ou de toute la tête lorsque le chien l’incline, peut donc ainsi tout simplement permettre au chien de décoller ses pavillons auriculaires de son conduit auditif ou de les orienter différemment en lui facilitant ainsi la perception des sons.
Souvent, l’orientation des oreilles du chien et l'inclinaison de sa tête sont si subtils que nous ne les remarquons même pas quand, à d’autres moment, le chien peut choisir d'exagérer le mouvement.
Une histoire de longueur de museau ?
De nombreux chiens inclinent la tête uniquement lorsqu'ils nous font face et que nous nous adressons à eux.
L’une des hypothèse qui expliquerait ce comportement tiendrait à la longueur du museau de nos chiens. Les chiens pourvus de longs museaux ne nous verraient pas bien quand nous nous tenons face à eux. Chez ces chiens, incliner la tête leur permettrait de changer d’angle de vue et d’avoir une meilleure perception de nos expressions faciales lorsque l’on s’adresse à eux.
Cette hypothèse expliquerait également pourquoi les chiens au museau court et aplati, comme les bouledogues, inclinent moins souvent la tête lorsque nous leur parlons par rapport aux chiens au museau long.
Le signe d’une grande attention ?
Une équipe de chercheurs de l’université Eötvös Loránd en Hongrie a suggéré que lorsqu’un chien penche la tête sur le côté, il pourrait s’agir d’un signe de grande attention voire d’une intense concentration chez le chien. Cette hypothèse reposerait notamment sur l’observation systématique de ce comportement chez des Border Collie capables de reconnaître des jouets à leur nom.
D’ailleurs, certains sons, en particulier ceux qui les intriguent ou les rendent perplexes, sont plus susceptibles de faire pencher la tête d'un chien. S'il est vraiment intéressé par le son et qu'il ne sait pas d'où il vient, il inclinera la tête pour essayer de localiser le son, de trouver sa source et d'obtenir plus d'informations à son sujet.
Vous l’aurez sans doute remarqué, il faut en effet qu’il y ait quelque chose d'intéressant pour qu'un chien incline la tête et « ouvre ses oreilles ». Ainsi, les sons associés à la nourriture, au couinement d’un jouet ou à quelque chose d'amusant comme une voix haut perchée sont beaucoup plus susceptibles d'inciter votre chien à incliner la tête que d'autres sons.
Un comportement que nous encourageons ?
Quand un chien incline la tête lors de la perception d’un son, la plupart des gens trouvent cela mignon et ont une réaction positive. Ils se mettent à sourire, à rire ou à parler davantage au chien. Ces comportements humains peuvent également renforcer ce comportement chez le chien qui, voyant qu’il engendre une réaction positive chez ses propriétaires, le réitèrera.