Parce que c’est la couleur naturelle de sa langue
Il existe quelques races de chiens qui possèdent une langue naturellement bleue. Parfois, elles sont même assez foncées et peuvent même sembler noires.
Les Chow-Chows et les Shar-Pei sont les deux races de chien les plus connues pour avoir une langue naturellement bleue.
Comme pour toutes les caractéristiques physiques, les raisons de cette couleur particulière sont génétiques et sont liées à une mutation transmissible à la descendance. Certains chiens croisés avec les chiens de ces races peuvent d’ailleurs présenter des taches bleues à noires sur une langue rose.
Parce qu’il manque d’oxygène
La couleur de la langue d'un chien peut en dire long sur son état de santé général et de l’état de sa circulation sanguine.
Une coloration bleutée de sa langue et de ses muqueuses, lorsqu’elle n’est pas naturelle chez votre chien, doit donc vous faire penser à un manque d’oxygène dans ses tissus, qu’on appelle aussi une hypoxie dans le jargon médical.
Une maladie ou un trouble cardiaque ou respiratoire sont généralement à l'origine d’une hypoxie chez le chien. Une cyanose (coloration bleutée des muqueuses) peut ainsi typiquement survenir à la suite d’un coup de chaleur, d’une noyade, d’une hypothermie (baisse importante de la température corporelle), d’un pneumothorax consécutif à un traumatisme, un empoisonnement, l’inhalation de fumée, un étouffement par un corps étranger etc.
Toutes ces situations constituent des urgences vétérinaires absolues et nécessitent des soins vétérinaires immédiats.
Parce qu’il a mangé des myrtilles
Votre chien peut aussi avoir la langue bleue tout simplement parce qu’il a mangé un aliment qui lui a coloré la langue en bleu ou en violet foncé. Tous les aliments riches en anthocyanes, des pigments naturellement bleu-violet, peuvent colorer très fortement la langue. C’est le cas notamment des baies comme les mûres ou les myrtilles qui sont sans aucun danger pour votre animal !
S’il s’agit d’un aliment non toxique pour le chien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Votre chien devrait retrouver une langue d’une couleur normale en quelques heures.
En revanche, si vous pensez que votre chien a mangé un aliment toxique, contactez votre vétérinaire sans tarder.