Cacher de la nourriture, un comportement instinctif pour le chien
Cacher de la nourriture est un moyen pour votre chien de s'assurer qu'un repas l'attend s'il a faim, et cela même s’il est nourri tous les jours de la même façon.
Ce comportement leur vient de l’époque où ils vivaient encore à l’état sauvage, quand ils devaient chasser pour se nourrir et ne pouvaient pas garantir que session se solderait par un repas. Parfois, ils cachaient leur nourriture quand la proie chassée était si grosse qu’elle outrepassait la capacité de leur estomac.
Chez un chien domestique « moderne », qui n’a donc plus besoin de chasser chaque jour pour manger à sa faim, ce comportement peut être accentué s’il craint qu’un autre chien ou que le chat de la maison ne vienne manger le contenu de sa gamelle à sa place. Il est aussi accentué par l’abondance de nourriture mise à sa disposition.
Comment empêcher son chien de cacher de la nourriture ?
L'inconvénient, c’est que votre chien a peu de chances d'avoir faim dans une maison où il est suffisamment nourri tous les jours. Pas de souci s'il va enterrer sa nourriture dans le jardin (encore que)...mais il y a aussi de fortes chances que tous ces « repas » cachés se retrouvent dans des endroits tels que les coussins du canapé et se mettent à pourrir (et à sentir très fort) dans le cas des aliments frais.
Il est difficile de supprimer totalement ce comportement tant il peut être ancré dans les instincts de votre chien. Néanmoins, on peut agir sur les facteurs qui favorisent ce comportement pour le limiter au maximum.
Ainsi, ne laissez pas votre chien avoir accès à sa nourriture à volonté et toute la journée. Distribuez-lui sa ration journalière sous forme d’un ou deux repas par jour et retirez-lui sa gamelle, qu’il l’ait terminée ou non, au bout de 15 à 20 minutes.
Si votre chien se sent menacé de devoir partager son espace de repas avec d'autres animaux ou ne réagit pas bien au fait de devoir manger dans une pièce bruyante pleine d'activité familiale, préférez le nourrir dans un endroit calme où il aura l’occasion de prendre son repas seul.
En un mot, instaurez une routine d'alimentation et respectez-la. Ainsi, votre chien saura à quoi s'attendre chaque jour et sera plus à l'aise en sachant que son prochain repas est toujours assuré et qu'il pourra le déguster tranquillement.