Mon chien mange de l’herbe : les raison possibles
On entend souvent dire que lorsqu’un chien mange de l’herbe, c’est pour « se purger ». La réalité est bien plus incertaine que cela puisqu’en la matière, on n’a aucune certitude mais seulement des hypothèses.
Ainsi, un chien qui mange de l’herbe, peut le faire :
- pour se faire vomir lorsqu’il a mal à l’estomac,
- pour enrichir sa ration en fibres,
- parce qu’il en aime le goût,
- parce qu’il est atteint d’un trouble du comportement alimentaire,
- parce qu’il a faim.
1 - Mon chien a besoin de se faire vomir
Il arrive qu’un chien mange de l’herbe pour déclencher ou faciliter un vomissement qui le libèrerait d’une douleur ou d’une gêne qui l’éprouverait au niveau de son estomac. Pour ce faire, l’animal va ingurgiter une grande quantité d’herbe assez rapidement. En chatouillant son arrière gorge et en irritant la paroi de son estomac, le végétal va provoquer un vomissement ou une régurgitation réflexe qui va permettre de débarrasser le système digestif du chien de ce qui le gêne.
Ce comportement est tout à fait bénin lorsqu’il est occasionnel mais il doit vous pousser à consulter un vétérinaire lorsque les vomissements deviennent fréquents et/ou répétitifs. Il peut traduire une maladie digestive qui doit être identifiée et traitée par un professionnel.
2 - Mon chien a besoin de fibres
Comment se fait-il qu’un carnivore tel que le chien se mette à brouter de l’herbe ? Eh bien, tout simplement pour enrichir sa ration alimentaire en fibres végétales, qui contribuent à son confort digestif. Il comblerait ainsi son besoin en fibres que ses ancêtres sauvages trouvaient dans le contenu stomacal des petites proies herbivores qu’ils chassaient.
3 - Mon chien aime le goût de l’herbe
Au même titre qu’il existe de nombreux chiens qui aiment d’autres végétaux tels que les légumes, on peut aussi tout aussi bien supposer qu’un chien mange de l’herbe parce qu’il en apprécie tout simplement la saveur.
4 - Mon chien souffre de troubles du comportement alimentaire
Certains animaux souffrent hélas de troubles obsessionnels compulsifs. Ils expriment alors des comportements stéréotypés et l’activité alimentaire peut être concernée. Certains chiens peuvent alors se mettre à ingérer tout ce qui leur tombe à portée de gueule et l’herbe peut en faire partie.
Si votre chien souffre de tels TOC, il sera nécessaire de prendre conseil auprès d’un vétérinaire afin d’identifier précisément ce qui est à l’origine de ces troubles et d’y remédier.
5 - Mon chien a faim
Votre chien peut manger de l’herbe parce qu’il ne sent pas rassasié … et l’herbe, riche en fibres, ne servirait alors qu’à apaiser sa sensation de faim.
Si c’est la faim qui pousse votre chien à agir de la sorte, il se peut qu’il cherche également à dérober de la nourriture dès qu’il en a l’occasion. Le cas échéant, penchez-vous sur la façon de nourrir votre animal : sa ration est-elle bien adaptée ? est-elle assez volumineuse pour rassasier votre chien ? votre chien souffre-t-il d’un problème de santé qui augmente sa sensation de faim ?
Parlez-en à un vétérinaire afin d’identifier ce qui pourrait être à l’origine du comportement de votre animal.
Est-ce dangereux pour mon chien de manger de l’herbe ?
La plupart du temps, le fait d’ingérer de l’herbe est tout à fait anodin chez le chien et ne présente pas quelque chose d’inquiétant, ni de danger immédiat pour le chien.
Néanmoins, il vous faudra tout de même veiller à ce que :
- l’herbe que votre chien ingère ne soit pas traitée avec des produits chimiques comme des engrais ou des pesticides qui pourraient nuire à sa santé.
- votre animal soit vermifugé régulièrement car c’est sur l’herbe que différents parasites déposent leurs œufs et que le chien peut s'infester.
Il sera nécessaire de consulter un vétérinaire lorsque la consommation d’herbe chez votre animal :
- vous semble excessive et/ou systématique,
- est associée à des symptômes qui peuvent vous évoquer un pica ou des problèmes digestifs. Parmi ces symptômes, des vomissements fréquents et/ou dont l’aspect est inquiétant doivent notamment vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.