A la recherche du nouveau « Rico »
Tous les propriétaires de chien le savent : nos fidèles compagnons sont intelligents ! Mais certains chiens ont montré à des capacités exceptionnelles à l’instar de Chaser et de Rico. Ces Border Collie, exceptionnellement doués, étaient capables de comprendre et de mémoriser plus de 200 mots même plusieurs semaines après qu’on les leur a appris.
Ces capacités exceptionnelles sont comparables à celles d’autres animaux tels que les otaries, les perroquets, les dauphins et les singes. Mieux encore, elles se rapprocheraient des capacités mises en œuvre par les bébés humains lors de l’apprentissage de la parole !
Pour comprendre les raisons de cette intelligence hors du commun, le Dr Juliane Kaminski, directrice du Dog Cognition Center à l’université de Portsmouth et le Dr Juliane Bräuer, responsable du DogLab de l’Institut Max Planck à Léna en Allemagne ont désormais besoin d’étudier d’autres chiens dotés de ces capacités.
Pour les identifier, elles ont donc lancé le projet « Finding Rico », comprenez « Trouvons Rico ».
Votre chien est futé ? Postulez !
Pour trouver de « nouveaux Rico », le collectif de chercheur a mis en ligne des vidéos en 8 langues différentes. Il espère ainsi trouver des propriétaires de chiens qui présentent les mêmes aptitudes que ce chien exceptionnellement intelligent à travers le monde.
Comment postulez ? Il suffit que votre chien soit capable d’identifier au moins 20 objets différents par leur nom pour intéresser les chercheurs et participer à l’étude. Le cas échéant, il vous suffit alors de leur écrire à l’adresse suivante : findingricodogs@gmail.com.