Mon chien a une fracture

fracture du chien
©Chalabala | iStockphoto

Comment se manifeste une fracture chez le chien et comment se soigne-t-elle ?

Qu'est-ce qui peut être à l’origine d’une fracture chez le chien ?

Une fracture désigne un os cassé.

Le plus souvent, une fracture est occasionnée par un traumatisme important comme lorsque le chien se fait renverser par une voiture ou lorsqu’il chute d’une hauteur importante.

Il peut arriver, de façon plus rare, que le fracture d’un os soit due à une activité physique intense et répétée. On parle alors de fracture de stress lorsque ce sont des micro-traumatismes répétés qui en sont à l’origine. Ce type de fracture survient généralement chez les chiens de course comme les lévriers.

Un affaiblissement de la structure de l’os en cas de cancer des os ou en cas d’infection peut aussi être à l’origine d’une fracture. On parle alors de fracture pathologique.

Comment est diagnostiquée une fracture chez le chien ?

Une fracture, quelle que soit sa localisation, provoque une vive douleur chez l’animal qui en est victime. En cas de fracture ouverte, elle peut être accompagnée d’une plaie cutanée. Lorsque la fracture concerne un os de la patte, l’animal ne va plus être en mesure de poser sa patte au sol. Il peut également y avoir un gonflement des tissus mous dans la région de la fracture.

Attention !

Si c’est un important traumatisme qui en est à l’origine, il est courant qu’une fracture s’accompagne d’autres dégâts internes parfois plus graves et plus urgents que la fracture en elle-même. Il vous donc consulter de toute urgence après que votre chien a subi un choc important.

Une fois que votre vétérinaire se sera assuré que votre chien ne souffre pas d’autres blessures, il pourra détecter la présence d'une fracture en identifiant une zone douloureuse, un gonflement et des crépitations osseuses, c’est-à-dire un léger bruit de frottement que produit le contact entre les deux parties d’un os fracturé.

Votre vétérinaire procédera ensuite à un examen radiographique pour confirmer son diagnostic.

Comment traite-t-on les fractures chez le chien ?

Il existe de nombreux types de fractures qui varient en fonction de la localisation de la fracture, de la complexité de la blessure et du fait que le ou l’os cassé traverse ou non la peau et qu’il ait cassé de façon nette ou non.

Chez le chien, on n’utilise rarement le plâtre pour la simple raison qu’on ne peut pas demander à un animal de ne pas utiliser la partie de son corps qui serait plâtrée.

En médecine vétérinaire, le principal objectif de la réparation d’une fracture est de favoriser une guérison rapide de cette dernière pour permettre au chien de retrouver sa mobilité le plus rapidement possible. Dans la plupart des cas, cela implique de reconstruire l'os cassé et de le fixer dans cette position à l'aide d'implants métalliques tels que des plaques, des broches, des vis ou des clous.

Quels sont les soins post-opératoires ?

Après une intervention visant à réduire et à stabiliser une fracture, votre vétérinaire hospitalisera normalement votre chien pendant 24 à 48 heures afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complications postopératoires immédiates telles que des infections du site chirurgical ou un déplacement des implants chirurgicaux.

Un bandage souple peut être placé sur le membre fracturé afin de fournir un maintien supplémentaire et de minimiser le gonflement des tissus mous entourant la fracture. Il permettra également de maintenir la plaie chirurgicale au propre.

Des antibiotiques seront prescrits pour aider à prévenir l'infection du site de la fracture. Des médicaments antidouleur seront également administrés au chien

Pendant les premiers jours, votre chien aura besoin d'un repos strict. Votre vétérinaire pourra alors vous recommander de confiner votre chien dans un espace restreint, comme une pièce de votre domicile, afin de limiter sa mobilité. Votre chien doit néanmoins pouvoir se mouvoir de façon contrôlée dans les jours qui suivent pour limiter la perte musculaire sur le membre fracturé et accélérer sa guérison

Une fois la fracture guérie, il peut être nécessaire de retirer une partie ou la totalité des implants métalliques utilisés dans la réparation de la fracture bien que la plupart des broches et des plaques peuvent rester en place pendant toute la vie du chien.

De nombreuse fractures chez le chien peuvent être réparées très efficacement. Dans la plupart des cas, les chiens peuvent reprendre une activité normale dans les trois ou quatre mois qui suivent l’intervention.

Cependant, si la fracture touchait une articulation, il se peut tout à fait que l’animal développe une boiterie, une diminution de l'amplitude de ses mouvements ou une raideur.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.