Il est donc naturel de s’interroger sur les raisons de ces comportements afin de mieux comprendre son animal mais aussi pour nous assurer que ces comportements ne sont pas nocifs pour eux.
Pourquoi les chiens lèchent-ils l'urine ?
Les chiens possèdent un organe qui n’existe qu’à l’état de vestige chez l’être humain et que l’on appelle l’organe voméro-nasal. Cet organe, que l’on appelle également parfois l’organe de Jacobson, est situé au-dessus du palais du chien, juste derrière ses incisives. Sa principale responsabilité est de permettre au chien de reconnaître les phéromones. Il s’agit de substances chimiques volatiles, laissées dans l’environnement extérieur par d’autres chiens et qui participent à la communication olfactive entre les espèces.
Ainsi, quant un chien fait pipi sur un poteau ou sur un buisson, il ne fait pas que se soulager. Il laisse aussi une grande quantité de phéromones dans son urines comme autant de messages que ses congénères seront à même de décrypter.
Pour ce faire, les chiens retroussent leurs babines et inhalent les phéromones contenues dans l’urine du chien messager avec la gueule entre-ouverte. Il arrive également que, pour « se faciliter la lecture de ces messages chimiques », ils lèchent un peu de cette urine en pressant leur langue contre son palais et en levant le museau comme s’ils la « savouraient ».
Ainsi, si vous observez votre chien lécher l'urine d’un autre chien, il s’agit donc d’un comportement tout à fait naturel chez lui et de la simple expression de son instinct canin. Lécher l'urine est un moyen pour les chiens de mieux percevoir leur environnement. Il est donc conseillé de ne pas gronder son chien si vous le surprenez à un tel comportement.
Lécher l’urine d’un autre chien est-il dangereux pour sa santé ?
D’un point de vue purement humain, ce comportement à de quoi nous dégoûter. Pour autant, il ne présente pas un grand risque pour la santé de votre animal car l’urine des autres animaux, sauf en cas d’infection urinaire ou de leptospirose, est généralement stérile.
Cependant, votre chien est susceptible d’ingérer des œufs ou des larves de parasites s’il lèche de l’urine émise sur un sol contaminé.
Il est donc important de bien suivre le calendrier de vaccination de votre chien et de le vermifuger régulièrement pour écarter définitivement tout risque qu’il tombe malade en léchant l’urine de ses congénères ou d’autres animaux.