Apporter de la fraîcheur à son chien
La première chose à faire pour protéger son chien de la chaleur est de le rafraîchir. Pour cela, la meilleure solution est de faire baisser sa température corporelle en mouillant ses pattes et son ventre avec de l’eau fraîche (mais pas trop froide) grâce à un gant de toilette.
L’utilisation d’eau glacée peut provoquer un choc thermique qui pourrait resserrer les vaisseaux sanguins du chien et finalement gêner la diminution de la température corporelle.
Il existe également des gilets rafraîchissant spécialement conçus pour les chiens. Une fois enfilé, un gilet protège le chien de la chaleur durant plusieurs heures. Les chiens les plus chanceux pourront profiter d’une piscine ou d’un petit bassin installé dans le jardin de leur propriétaire !
Installer une zone fraîche
Durant les fortes chaleurs, le chien va chercher la fraîcheur. Pour le protéger, il est conseillé d’aménager une pièce de la maison fraîche et aérée pendant la nuit. Si cette pièce est carrelée et/ou climatisée, c’est encore mieux ! Le chien pourra ainsi se protéger de la chaleur. La présence d’un ventilateur dans cette pièce peut aussi être un avantage.
En l’absence de carrelage au sol, il est possible d’investir dans un tapis rafraîchissant pour votre chien où il prendra plaisir à se coucher.
Le surveiller
Pour protéger son chien de la chaleur, il est indispensable de reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur. Cela permet de réagir à temps et ainsi d’éviter le pire. Si le chien commence à avoir des difficultés pour respirer ou qu’il commence à haleter, cela signifie qu’il n’arrive plus à supporter la forte température et qu’il faut mettre en œuvre des stratégies pour le rafraîchir davantage.
Garder son eau fraîche
Comme le gilet rafraîchissant, il existe des accessoires qui permettent de faire face aux fortes chaleurs et de protéger les chiens. Il s’agit, par exemple, d’une fontaine à eau électrique qui permet de conserver une eau saine et à une température fraîche ou bien encore d’une gamelle en céramique qui permet de conserver la fraîcheur de son eau.
Faire attention à son alimentation
S’il y a bien un aliment qui rafraîchit durant l’été, c’est la glace. Les chiens aussi y ont droit ! Il est très simple de fabriquer une glace pour chien à partir d’un yaourt nature ou d’un bouillon de viande. Le chien appréciera leur fraîcheur.
Il est également très important de surveiller l’alimentation du chien voire de modifier son régime alimentaire. Durant les fortes chaleurs, il faut privilégier les aliments qui contiennent beaucoup d’eau. Ses croquettes habituelles pourront ainsi être hydratées en y ajoutant de l’eau.
Dernier conseil : la gamelle d’eau du chien doit être constamment pleine durant l’été pour éviter la déshydratation. Il est donc intéressant de disposer plusieurs gamelles d’eau au sein de la maison et d’inciter le chien à boire.