Le laisser seul en voiture
La voiture peut représenter un véritable danger pour votre chien. En temps normal, mais encore plus en période de chaleur, un chien ne doit pas rester seul dans votre voiture, même si elle est stationnée à l’ombre ou avec les vitres entrouvertes. En effet, la température au sein de l’habitacle peut très rapidement monter et votre chien peut être victime d’un coup de chaleur fatal au bout de seulement quelques minutes.
Le rafraîchir trop vite
Si pour mieux supporter les chaleurs d’été, vous devez rafraîchir votre chien, il y a tout de même certaines choses à ne pas faire. Lorsque vous allez mouiller votre chien pour faire descendre la température de son corps, ne mouillez de préférence que ses pattes et son ventre. Si les poils de son dos sont mouillés, cela peut provoquer une réverbération des rayons du soleil et être contre-productif. De même, n’utilisez pas d’eau trop froide afin de ne pas provoquer un choc thermique.
Attention également à la baignade ! Votre chien peut courir deux risques : l’hydrocution et un risque d’empoisonnement et/ou de torsion-dilatation de l'estomac s’il avale une quantité trop importante d’eau. Vous devez donc mouiller votre chien avant qu’il n’aille se baigner, éviter la baignade dans une piscine contenant du chlore ainsi que dans les étendues d’eau stagnantes où les algues bleues peuvent proliférer. Après chaque baignade, prenez le temps de rincer votre chien à l’eau douce afin d’éviter les irritations dues au sel et surveillez les oreilles de votre chien pour limiter l’apparition d’otites.
Lui faire faire des efforts
Personne n’a envie de faire un effort physique en pleine chaleur. Il en est de même pour les chiens. En cas d’activité intense, votre chien pourrait subir un coup de chaleur. Pour lui éviter cela, il est préférable de lui faire faire ses promenades « à la fraîche », tôt le matin ou en début de soirée, et en privilégiant les zones ombragées. Attention, car même s'il fait chaud, les sorties restent obligatoires. Il faut simplement en adapter les horaires. Bien évidemment, évitez les sports qui demandent un effort physique intense ou prolongé en cas de canicule.
Ne pas le faire boire
Pour que votre chien ne soit pas déshydraté, il doit boire beaucoup d’eau. Priver votre chien d’eau pourrait être très dangereux pour sa santé. Vous devez avoir toujours à portée de main de quoi le faire boire. Il peut s’agir d’une gourde, d’une gamelle ou d’une fontaine à eau. L’essentiel est que votre chien puisse boire suffisamment, surtout lors des journées les plus chaudes. Vous pouvez également lui faire manger de la pastèque si votre chien a du mal de boire.
Ne pas penser à ses pattes fragiles
Votre chien possède des coussinets fragiles dont il faut prendre soin. Au contact du bitume ou du sable chaud, ses pattes peuvent être sujettes à des brûlures. À vous de tester la température du sol avec votre main ou votre pied. Si elle est vous semble trop élevée, faites attention à votre chien et faites-le plutôt marcher dans l’herbe ou équipez-le de chaussures pour chien.
Ne pas le protéger du soleil
Pensez également à équiper votre voiture d’un pare-soleil. Votre chien peut, lui aussi, être brûlé par les rayons du soleil lors d’un trajet en voiture. Si votre véhicule en est équipé, mettez la climatisation lors de vos trajets et évitez si possible, de prendre la route en pleine après-midi, là où le soleil chauffe le plus.
Si vous emmenez votre chien à la plage, équipez-vous d’un parasol avec une toile qui filtre les UV. Pensez également à protéger sa truffe à l’aide de crème solaire pour chien et ne tondez pas votre chien pour l’été. Son pelage a aussi pour fonction de le protéger des rayons du soleil.