Le préparer au départ
Pour éviter que votre chien ne stresse lors du voyage, vous pouvez l’y préparer plusieurs jours avant. Commencez par sortir sa caisse de transport pour qu’il s’y habitue. Une fois qu’il l’a apprivoisée, vous pouvez faire quelques petits trajets en voiture pour le familiariser avec cet univers. Le jour J, votre chien sera beaucoup moins stressé !
Lui laisser accès à une vision de l’extérieur
La plupart des chiens se sentent rassurés lorsqu’ils sont installés à un endroit où ils peuvent voir à travers la vitre de la voiture. En revanche, vous ne devez pas le laisser passer la tête ou les pattes au travers de la vitre de votre voiture, c'est une question de sécurité !
Lui laisser de l’espace
Pour voyager en toute sérénité, votre chien doit se sentir à l’aise. La caisse de transport aura pour effet de le rassurer et lui permettra surtout d’être bien confortable pour tout le trajet, sans subir les virages ou les freinages un peu brusques. Vous pouvez aussi installer votre chien à l’arrière attaché avec la ceinture de sécurité ou un harnais.
Prendre ses affaires
Votre chien peut se sentir stressé et inquiet à l’idée de ne plus avoir ses affaires près de lui. Pour un voyage qui se passe bien, vous pouvez prendre son panier et sa couverture pour les mettre auprès de lui dans la voiture. Ces objets lui serviront de repères.
Pensez aussi à prendre avec vous quelques accessoires indispensables : une laisse, une gamelle pour mettre de l’eau, un spray désinfectant ainsi que des produits de nettoyage pour pouvoir agir rapidement en cas de mauvaises surprises. Si votre chien a été malade, ne le punissez pas car cela risque d’augmenter davantage son stress.
Le rassurer lors du voyage
Pour calmer votre chien, vous devez adopter une attitude rassurante. Ne vous éloignez pas trop de votre animal, parlez-lui à voix douce et caressez-le. Si vous voyagez en voiture, profitez des pauses pour lui faire faire ses besoins, lui donner à boire, le faire marcher un peu. Les pauses sont aussi importantes pour vous que pour votre chien. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès, car si votre chien ressent que votre attitude n’est pas naturelle ou habituelle et que vous cherchez trop à le rassurer, cela risque de le stresser encore plus.
Opter pour des médicaments anti-stress
Si votre chien reste stressé malgré ces conseils, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire qui vous prescrira des phéromones apaisantes ou un anxiolytique. Votre chien sera apaisé sans pour autant être totalement endormi. Il existe des colliers apaisants qui diffuseront des phéromones durant le voyage. Votre chien verra son stress soulagé.
Éviter le mal des transports
Si votre chien se sent stressé à l’idée d’un long trajet en voiture c’est peut-être parce qu’il souffre du mal des transports. Si votre chien salive beaucoup ou qu’il semble troublé c’est sans doute qu’il est nauséeux. Votre devrez donc l’aider à combattre ce mal et éviter les nausées et vomissements grâce à des solutions médicamenteuses prescrites par votre vétérinaire et en évitant de le nourrir avant le trajet.