Champ, le Berger Allemand qui partageait la vie du couple présidentiel américain depuis 13 ans, n’est plus.
« Tout était instantanément mieux quand il était à nos côtés »
C’est ce dimanche que Joe Biden ont annoncé cette triste nouvelle depuis leur compte Instagram officiel. Sous la photo de Champ, au museau grisonnant, on peut lire le vibrant hommage que le Président rend à son compagnon à quatre pattes :
Voir cette publication sur Instagram
Nous avons le cœur lourd aujourd'hui en vous annonçant que notre berger allemand bien-aimé, Champ, est décédé paisiblement à la maison. Il a été notre fidèle et bien-aimé compagnon pendant les 13 dernières années et était adoré par toute la famille Biden. Même si les forces de Champ ont diminué au cours de ses derniers mois, lorsque nous entrions dans une pièce, il se relevait immédiatement, sa queue remuant toujours, et nous réclamait de lui gratter l'oreille ou le ventre. Où que nous soyons, il voulait être, et tout était instantanément mieux quand il était à côté de nous. Il n'aimait rien de plus que de se blottir à nos pieds devant un feu de cheminée à la fin de la journée, de se joindre à nous comme une présence réconfortante lors des réunions, ou de prendre le soleil dans le jardin de la Maison Blanche. Plus jeune, il était heureux de courir après des balles de golf sur la pelouse de l'Observatoire naval ou de faire la course pour rattraper nos petits-enfants qui couraient dans notre jardin du Delaware. Dans nos moments les plus joyeux comme dans nos jours les plus douloureux, il était là avec nous, sensible à nos moindres sentiments et émotions non exprimés. Nous aimons notre gentil garçon et il nous manquera toujours.
Champ, aux côtés de Major, un autre berger allemand qui avait défrayé la chronique récemment pour avoir mordu un employé de la Maison Blanche, avaient signé le retour d’une présence canine à la Maison Blanche.
Aucun animal n’avait en effet foulé les pelouses des jardins de la demeure présidentielle américaine depuis le départ de Bo et Sunny, les chiens de la famille Obama. Donald Trump n’avait en effet pas souhaité cohabiter avec un animal de compagnie pendant son mandat à Washington.