Peut-on donner de la patate douce à un chien ?

La patate douce pour le chien
©zeleno | iStockphoto

Peut-on ajouter de la patate douce au contenu de la gamelle de son chien ?

La patate douce, une source de glucides complexes

Si vous avez déjà regardé de près une étiquette de croquettes sans céréales, vous aurez peut-être déjà remarqué que ces dernières pouvaient contenir de la patate douce.

Et pour cause ! Tout comme les céréales, les légumineuses et les tubercules, la patate douce contient de l’amidon, un glucide complexe vecteur d’énergie que le chien est capable de digérer si tant est que ce glucide ne lui est pas apporté en trop grande quantité dans son alimentation.

L’autre condition, pour que l’amidon de la patate douce soit bien assimilé par le système digestif du chien est que celui-ci soit bien gélatinisé, autrement dit : bien cuit !

La patate douce est-elle adaptée au chien ?

Dans le cadre d’une alimentation maison, le chien peut tout à fait consommer de la patate douce, qui ne présente pas à proprement parler de toxicité pour lui.

Cependant, il est impératif de bien cuire la patate douce avant de la donner à manger au chien afin de rendre l’amidon qu’elle contient accessible à ses enzymes digestives.

Et, en raison de sa teneur élevée en acide oxalique, la patate douce est à éviter chez les chiens qui souffrent, ont déjà souffert ou qui sont à risque de souffrir de calculs urinaires d’oxalate.

Par quoi remplacer la patate douce ?

Les alternatives à la patate douce ne manquent pas pour apporter des glucides complexes sans risque à un chien nourri avec une ration ménagère.

Il existe en effet de nombreuses sources d’amidon plus adaptées au chien tel que le riz blanc bien cuit, le riz soufflé, la pomme de terre cuite ou bien encore des flocons d’avoine trempés dans de l’eau chaude.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.