Mon chien peut-il manger des mûres ?

mûres pour chien
©kobeza | iStockphoto

Peut-on donner des mûres à son chien ?

Les mûres, des baies riches en anti-oxydants

Tout comme les framboises, les mûres, qu’elles proviennent de ronces ou du mûrier, sont des petits fruits riches en eau, assez peu sucrés, pauvres en calories mais très riches en anti-oxydants et en vitamine C.

Concentrés de bienfaits, ce sont des baies qu’un chien peut consommer sans aucun problème. Les mûres peuvent donc faire office de friandises santé pour le chien en bonne santé, s’il ne souffre pas de diabète sucré.

Les canidés sauvages tels que les loups ou les renards ne se privent d’ailleurs pas, une fois la saison venue, de consommer des mûres sauvages à même les ronces.

Quelle quantité de mûres donner à un chien ?

La quantité maximale à ne pas dépasser est de 10g de fruits par kg de poids corporel et par jour. Au-delà, le risque est de déséquilibrer la ration du chien et/ou de provoquer quelques soucis d’ordre digestifs.

Les mûres peuvent d’ailleurs avoir quelques effets laxatifs chez les chiens qui ne seraient pas habitués à consommer ces fruits. Pour éviter la survenue de diarrhée, le mieux est donc de l’introduire très progressivement dans l’alimentation du chien, en ne lui donnant qu’une ou deux baies pour commencer. Si ces fruits sont bien tolérés par le chien et qu’ils ne perturbent pas sa digestion, les quantités pourront être augmentées de façon graduelle.

Sous quelle forme donner des mûres à un chien ?

C’est fraîche et crue que la mûre est la plus bénéfique pour le chien. Préférez toujours pour votre animal les fruits cueillis à maturité.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.