Qu'est-ce que l'hyperlipidémie ?
L'hyperlipidémie désigne des taux élevés de lipides (graisses) dans le sang. Ce terme est généralement utilisé pour désigner des taux élevés de triglycérides ou de cholestérol dans le plasma sanguin.
Les conséquences d’une hyperlipidémie chez le chien peuvent être graves et mettre en jeu le pronostic vital de l’animal.
Qu’est-ce qui cause l’hyperlipidémie chez le chien ?
Un repas récent
Une hyperlipidémie peut tout simplement s’expliquer par un repas riche en graisses pris récemment. On parle alors d’hyperlipidémie postprandiale. Les taux de triglycérides sériques sont souvent élevés dans les 6 à 12 heures qui suivent un repas. Ces taux doivent cependant revenir à la normale après un jeûne de 12 à 18 heures.
L’hérédité
Des taux élevés de triglycérides ou de cholestérol sanguins peuvent aussi avoir des causes génétiques. L'hyperlipidémie primaire affecte ainsi plus fréquemment le Schnauzer Nain, bien que d'autres races puissent être affectées également.
Une autre maladie
Le plus souvent chez le chien, un taux de lipides élevé est secondaire à un autre processus pathologique dans l'organisme. Ainsi, des maladies telles que le diabète sucré, l'hypothyroïdie, la maladie de Cushing ou certaines maladies rénales peuvent contribuer à l'apparition d’une hyperlipidémie chez le chien.
Quels sont les signes d’une hyperlipidémie chez le chien ?
Bien souvent, l’hyperlipidémie chez le chien reste asymptomatique. Comprenez par là qu’elle n’entraîne aucun symptôme. Elle est alors détectée lorsque le vétérinaire effectue des analyses sanguines de routine.
Si des signes cliniques apparaissent, il peut alors s’agir :
- de signes gastro-intestinaux tels qu’une anorexie et des vomissements,
- des dépôts de lipides au niveau de la cornée ou des vaisseaux rétiniens pouvant entraîner l’apparition de taches blanches à la surface de l’œil ou des troubles de la vision,
- de neuropathies périphériques tels qu’une paralysie du nerf facial, un syndrome de Claude Bernard Horner ou bien encore une paralysie des nerfs radial ou tibial dus à la présence d’amas graisseux sur les trajets des nerfs,
- des crises convulsives,
- etc.
Le risque majeur est que l’excès de lipides sanguins se dépose à l’intérieur des vaisseaux sanguins de l’animal créant une athéroschlérose et une thrombose, c’est-à-dire la formation d’un caillot au sein d’un vaisseau qui interromprait la circulation sanguine. Une hyperlipidémie peut également se compliquer par une pancréatite.
Comment se fait le diagnostic ?
Le diagnostic de l’hyperlipidémie se fait à l’aide d’analyses sanguines. En cas d’hyperlipidémie, votre vétérinaire pourra constater une augmentation des taux de cholestérol et/ou des triglycérides chez un animal à jeûn depuis au moins 12 heures.
Comment traite-t-on l’hyperlipidémie du chien ?
En cas d’hyperlipidémie, votre vétérinaire s’attachera à identifier son éventuelle cause sous-jacente pour la traiter. Ainsi, si l’hyperlipidémie est secondaire à une maladie endocrinienne, le traitement de cette maladie permettra généralement un retour à la normale des taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
Si aucune cause sous-jacente n'est identifiée ou si l’hyperlipidémie ne se résout pas d’elle même après le traitement de l’affection causale, votre vétérinaire pourra vous conseiller un régime alimentaire pauvre en graisses, mais contenant des acides gras oméga-3 à longues chaines. Ce changement de régime permet d’entraîner une réduction de l'hyperlipidémie dans la plupart des cas.
Si le changement de régime alimentaire n’est pas suffisant, votre vétérinaire pourra prescrire des médicaments qui aideront à appuyer les effets des mesures diététiques.