Un comportement canin normal
Les chiens sont des animaux qui évoluent au sein d’un groupe social et qui possèdent ainsi de nombreux moyens de communiquer avec les membres de leur groupe social.
Ainsi, deux chiens qui sont des « amis proches » ou qui font partie du même foyer appartiennent au même groupe social et se toilettent souvent mutuellement, en particulier au niveau des oreilles, un endroit qu’ils sont incapables de se toiletter seuls. Au sein d’un même foyer, il n’est pas rare qu’un chien se mette à toiletter les oreilles du chat de la famille si ces derniers s’entendent bien. Vous-même pouvez aussi avoir droit à un bon toilettage en règle des conduits auditifs par votre chien.
Ce comportement est tout à fait normal chez le chien signifie alors « je suis à l'aise avec toi et je t'accepte comme faisant partie de ma famille, de mon groupe social », voire « je te respecte et je t’apprécie ».
Notez qu’en léchant les oreilles d’un autre chien, votre animal capte également des messagers chimiques qui participent à la communication intraspécifique. Les oreilles possèdent en effet des glandes, situées au-dessous, qui produisent des phéromones d’identification sexuelle et sociale.
Un rituel d’apaisement
Le contact corporel, comme le léchage d’oreille, peut aussi avoir un effet calmant pour votre chien. Ainsi, il n’est pas rare que le léchage intervienne lorsque votre chien vous sait énervé, après qu’il a fait quelque chose qu’il sait être interdit. Le chien s’approche alors généralement avec les oreilles rabattues, en posture basse et se met à vous lécher les mains, les oreilles et le cou. Dans ce contexte particulier, vous lécher les oreilles fait partie de son rituel d’apaisement. Ce faisant, il calme son anxiété et cherche à éviter le conflit.
Un penchant pour le goût …du cérumen
La dernière explication tiendrait quant à elle aux goûts quelques peu…particuliers de votre animal. Ce dernier peut aussi tout simplement être doté d’un appétit particulier pour le cérumen. Les sécrétions légèrement salées du canal auditif peuvent ainsi lui plaire et flatter son palais et l’encourager à lécher les conduits auditifs d’un autre animal.
Les chiens peuvent également être attirés par le changement d'odeur (et probablement de goût) de l'écoulement dans une oreille lorsqu'une infection s’y développe. Ainsi, un intérêt soudain pour les oreilles d'un autre animal peut révéler la survenue d’un problème de santé chez ce dernier. Soyez-y alors particulièrement attentif.ve !
Dans tous les cas, il est préférable de décourager ce comportement afin de ne pas déclencher ou d’aggraver une infection par le biais de la salive de votre fidèle canidé.