Un comportement qui peut concerner tous les chiens
Un chien qui monte sur la jambe d’un humain en mimant un acte sexuel est un comportement assez courant. Et, contrairement à ce que l’on peut penser, il ne concerne pas seulement les chiens mâles entiers et pubères. Ce comportement peut aussi bien se produire chez un chiot, chez une femelle ou même chez un mâle castré.
Il s’agit bien là de la preuve qu’il n’est pas forcément motivé par le besoin de s’accoupler ou une quelconque pulsion sexuelle.
Un trop-plein d’énergie ou de stress
Le fait de s’accrocher à la jambe d’un humain, tout comme celui de « monter » un coussin ou une peluche, peut tout simplement être la traduction d’un trop plein d’énergie ressenti à un moment donné par l’animal. Il peut s'agir d'une manifestation de stress ou d'excitation (mais pas forcément sexuelle, vous l’aurez compris) que votre chien exprime de cette manière.
Chez le chiot, l’excitation libérée lors des séances de jeux les conduit souvent à ce type de comportement. Le chevauchement est alors un comportement instinctif qui n’a pas de réelle signification et qui tend à se calmer lorsque le chiot grandit et « s’assagit ».
Quelle soit la motivation de votre chien, s'il s'agit d'un comportement auquel vous souhaitez mettre fin, vous pouvez rediriger l’attention de votre chien. Lorsque votre chien s’accroche à votre jambe, dites-lui « stop » ou « non » fermement puis détournez son attention en lui demandant d’exécuter une indication tel que « assis » ou « couché ». Quand il s’est détaché de vous, vous pourrez alors lui proposer une activité plaisante ou une récompense.
En revanche, ne criez pas et ne punissez pas votre chien. Si son comportement est lié au stress, le fait de crier ou de punir votre chien ne fera que renforcer son mal-être et sera donc contre-productif. Interrogez-vous alors sur ce qui peut être à l’origine de ce stress chez votre animal ? Bénéficie-t-il d’assez de promenades dans la journée ? A-t-il un endroit calme où se reposer à la maison, loin du tumulte de la vie familiale ? Si les réponses à ces questions sont négatives, remédiez-y et si cela ne suffit pas, demandez conseil à un éducateur comportementaliste canin.