Que sont les pemphigus ?
Les pemphigus sont un groupe de maladies auto-immunes de la peau dans laquelle le système du chien s’attaque aux jonctions entre ses propres cellules. Cliniquement, elles se manifestent par la formation de pustules, de vésicules et de bulles transitoires sur la peau de l’animal.
Il existe différentes formes de pemphigus de gravités variables, qui se distinguent par la profondeur de l’atteinte épidermique et par le fait qu’ils soient localisés ou plus étendus.
On distingue ainsi :
- les pemphigus superficiels qui regroupent les pemphigus érythémateux et foliacé,
- les pemphigus profonds dits « malins » qui rassemblent le pemphigus vegetans, le pemphigus vulgaire et le pemphigus paranéoplasique.
A quoi sont dus les pemphigus chez le chien ?
La cause des pemphigus reste encore inconnue à ce jour bien que plusieurs hypothèses soient avancées parmi :
- des causes génétiques (prédisposition de certaines races de chien et suspicion de transmission héréditaire),
- un déclenchement de la maladie par une infection virale et notamment par l’herpès virus,
- l’intervention d’une réaction d’hypersensibilité vis-à-vis de médicaments,
- l'exposition aux rayons ultraviolets (UV),
- la présence concomitante d’une tumeur maligne.
Quels sont les symptômes du pemphigus chez le chien ?
Il existe plusieurs types de pemphigus qui varient souvent dans leur aspect clinique.
Les trois types de pemphigus les plus courants sont le pemphigus foliacé, le pemphigus vulgaire et le pemphigus érythémateux.
Le pemphigus foliacé
Le pemphigus foliacé est la forme de pemphigus la plus courante chez les chiens et les chats, bien qu’il reste néanmoins assez rare.
Le pemphigus foliacé est le plus souvent observé chez des chiens d'âge moyen, aux alentours des 4 ans de l’animal. Les races les plus à risque sont l’Akita Inu, le Chow-Chow, le Teckel, le Colley, le Doberman, le Berger Allemand, le Terre-Neuve, le Cocker, le Shar Peï, le chien de Montagne des Pyrénées , le Bearded Collie, l’English Springer Spaniel, le Lévrier Afghan, le Pinscher Nain, le Spitz Finlandais, le Pointer Anglais ainsi que le Schipperke.
Le pemphigus foliacé se manifeste par l’apparition de lésions primaires sous forme de pustules, de vésicules et de bulles qui évoluent vers des érosions, des croûtes et une perte de poil. Les lésions commencent à apparaître le plus souvent au niveau du chanfrein, autour des yeux et sur le pavillons des oreilles pour ensuite s’étendre à l’intégralité du corps.
Le pemphigus érythémateux
Cette forme de pemphigus est similaire en apparence au pemphigus foliacé, bien que les cas soient souvent plus bénins. Les races prédisposées sont les Bergers Allemands, les Collies et les Chiens de Berger des Shetland.
Le pemphigus vulgaire
Cette forme de pemphigus attaque les couches les plus profondes de l'épiderme, ce qui en fait le type de pemphigus le plus grave. Le pemphigus vulgaire entraîne la formation de cloques remplies de liquide, que l’on appelle des vésicules, dans les jonctions entre la peau et les muqueuses ainsi que sur la peau. La cavité orale est également souvent touchée. Ces vésicules se rompent souvent, laissant des lésions ulcératives douloureuses qui peuvent se compliquer d’une infection. Le pronostic de cette forme de pemphigus, heureusement très rare chez le chien, reste très réservé.
Comment les pemphigus sont-ils diagnostiqués ?
Le diagnostic de certitude du pemphigus nécessite une biopsie de la peau. Votre vétérinaire prélèvera un petit échantillon de tissu sur une lésion cutanée.
Une fois l'échantillon de peau prélevé, il est envoyé à un pathologiste pour analyse histologique.
Comment traite-t-on les pemphigus ?
Comme le pemphigus est une maladie auto-immune, le traitement nécessite de faire appel à des molécules immunosuppressives. Votre animal sera donc traité avec des corticoïdes, en application locale pour les cas bénins, ou d'autres médicaments immunosuppresseurs, comme l'azathioprine.
Les chiens atteints devront généralement suivre un traitement de longue durée, parfois à vie, afin de limiter les symptômes de la maladie. De plus, des contrôles fréquents par un vétérinaire seront nécessaires pour surveiller la réponse au traitement et aussi pour s'assurer que le chien ne développe pas d'effets secondaires dus aux médicaments.
Étant donné que le soleil peut aggraver les lésions, il sera également nécessaire d’éviter d’exposer les chiens atteints aux rayonnements UV.