Alopécie des robes diluées : causes et signes de l’affection
L’alopécie des robes diluée, également appelée alopécie des mutants de couleur, est une affection génétique qui provoque une perte des poils en plaques au niveau des zones où la couleur du poil est diluée. La perte de poil est localisée principalement au niveau du tronc.
Les chiots naissent avec un pelage d'apparence normale, et les signes de la maladie commencent généralement à se manifester entre l’âge de 6 mois et 3 ans. La perte de poil s’expliquerait par une anomalie structurale du follicule pileux.
Quels sont les chiens prédisposés à la maladie ?
Comme son nom l’indique, l’alopécie des robes touche les animaux qui arborent une couleur dite "diluée". Elle est le plus souvent observée chez les chiens au pelage bleu ou fauve.
De nombreuses races de chien peuvent ainsi être touchées parmi :
- le Berger Allemand,
- le Berger des Shetland,
- le Teckel,
- le Bouvier Bernois,
- le Setter Irlandais Rouge,
- le Dogue Allemand,
- le Dobermann,
- le petit lévrier italien,
- le Terre-Neuve
- le Chow-chow,
- le Chihuahua,
- le Schipperke,
- le Caniche,
- le chien d’eau portugais,
- le Terrier Australien à poil soyeux,
- le Pinscher Nain,
- le Yorkshire Terrier,
- le Whippet,
- le Saluki.
Dois-je m'inquiéter si mon chien est atteint d’alopécie des robes diluées ?
L’alopécie des robes diluée est une affection qui n’a pas d’influence sur la survie de l’animal et qui n’affecte généralement que son apparence.
Il est cependant possible que l’alopécie (perte de poils) s’accompagne d’autres symptômes comme l’apparition de squames, de boutons et de démangeaisons. Des complications de folliculite bactérienne peuvent également apparaître et nécessiter une prise en charge par un vétérinaire.
Peut-on soigner cette maladie ?
Il n’existe pas de traitement curatif pour l’alopécie des robes diluées mais l’affection peut être gérée grâce à des traitements symptomatiques que votre vétérinaire pourra prescrire.
Le traitement peut comprendre des shampooings et après shampooing anti-séborrhéiques doux ou antibactériens. Le vétérinaire pourra également prescrire des antibiotiques par voie orale pour traiter une éventuelle infection cutanée secondaire.
En raison de la nature héréditaire de cette maladie, il est formellement déconseillé de faire se reproduire des chiens atteints par cette affection.