Mon chien peut-il manger des crevettes ?

Les crevettes pour le chien
©PongMoji | iStockphoto

Les crevettes sont-elles des aliments autorisés chez le chien ?

Les crevettes, un crustacé bon pour le chien

Nombreux sont les chiens qui raffolent des produits de la mer et notamment des crevettes. Et bien leur en prend car les crevettes sont chargées de bienfaits nutritionnels. Riches en protéines animales, elles contiennent aussi des précieux acides gras oméga-3 d’origine marine, des pigments antioxydants ainsi que divers oligo-éléments…tout en étant pauvres en calories.

Seul bémol : les crevettes sont des aliments plutôt riches en sel, ce qui font d’elles des denrées à proscrire de l’alimentation des animaux cardiaques ou qui souffrent d’hypertension.

Sous quelle forme donner des crevettes à mon chien ?

Il est possible de donner des crevettes à son chien à condition qu’elles soient cuites et décortiquées au préalable.

Les têtes et les carapaces de crevettes pourraient en effet provoquer des blessures voire des occlusions digestives.

Quelle quantité de crevettes peut-on donner à son chien ?

Si votre chien est nourri avec des croquettes ou des pâtées complètes, les crevettes doivent être considérées comme des friandises. Les calories apportées « en plus » par ces petits crustacés ne devront alors pas dépasser 10% des besoins journaliers de votre chien afin de ne pas déséquilibrer sa ration.

Si vous préparez vous-même les repas de votre chien, les crevettes peuvent faire partie des sources de protéines animales nécessaires à sa ration. La quantité de crevettes à lui distribuer sera donc à calculer au cas par cas, en fonction de ses besoins, avec l’appui de votre vétérinaire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.