Le kaki, un fruit à consommer avec modération
Fruit du plaqueminier, le kaki est un fruit originaire d’Asie que l’on retrouve sur nos étals en hiver. Sa chair, tantôt fondante, tantôt croquante, a une saveur douce et sucrée qui peut plaire aux chiens.
Le kaki renferme en plus de nombreux nutriments d’intérêt dont :
- des fibres, qui contribuent au confort digestif,
- du potassium,
- des vitamines A, C et B9 en quantité,
- des polyphénols à effet anti-oxydants.
Mais, le kaki est aussi un fruit :
- plutôt riche en sucres. Il en apporte en moyenne 14g pour 100g de fruit, principalement sous forme de glucose et de fructose,
- astringent lorsqu’il n’est pas complètement mûr pour la variété à chair ferme ou lorsque l’on choisit un kaki à chair astringente. Cette astringence est liée aux tanins contenus dans le fruit. Elle se reconnaît à la sensation d’assèchement qu’elle provoque dans la bouche lorsque l’on croque dans le fruit. Dans de rares cas, les tanins du kaki astringent peuvent se polymériser au contact des acides de l’estomac et former des amas très durs que l’on appelle des phytobézoards. La formation de ces amas ne se produit cependant qu’en cas de consommation très importante de kakis ou lorsqu’il existe des troubles digestifs.
Pour ces dernières raisons, la distribution de kaki est donc à limiter chez le chien, d’autant plus si ce dernier souffre déjà de troubles digestifs qui ont tendance à ralentir la vidange de son estomac.
Comment donner du kaki à son chien ?
Bien que le kaki soit un fruit dont il faut limiter la consommation chez le chien, il ne fait pas partie pour autant de la liste des fruits toxiques pour lui.
Pour autant, il est préférable de donner au chien le fruit bien mûr, débarrassé de sa peau et de ses graines, lesquelles peuvent provoquer une occlusion digestives si elles venaient à être avalées par l’animal.
Avant d’en donner à votre animal, assurez-vous bien que le kaki n’est pas astringent en le goûtant.
Quelle quantité de kaki donner à son chien ?
Comme le kaki est un fruit plutôt riche en sucres simples, il doit être distribué avec parcimonie à votre animal, en le considérant comme une friandise dont il ne faut pas abuser. C’est d’autant plus vrai que la richesse en fibres du kaki pourrait également provoquer quelques désordres digestifs (diarrhées, notamment) chez les chiens qui n’y seraient pas habitués.
Introduisez le kaki de façon progressive et en petite quantité dans l’alimentation de votre chien si ce dernier n’en a jamais mangé afin de tester la tolérance digestive de votre chien à ce fruit. Dans tous les cas, limitez-vous à 10g de kaki par kg de poids corporel et par jour et évitez d’en distribuer tous les jours à votre animal.