Les lentilles, des légumineuses à limiter chez le chien
Les lentilles font partie de la famille des légumineuses. Elles renferment notamment des protéines végétales, des fibres et des glucides complexes assimilables.
Parmi ces glucides complexes assimilables, on retrouve surtout de l’amidon et parmi les fibres des lentilles, on retrouve surtout des fibres solubles fermentescibles (des galactosides, notamment). Le premier n’est pas bien digéré par le chien quand il est apporté en trop grande quantité tandis que les secondes sont fermentées par les bactéries intestinales, produisent des gaz dans l’intestin et peuvent interférer avec la digestion d’autre nutriments.
Par conséquent, les lentilles, si elles sont données en trop grande quantité au chien, peuvent provoquer chez lui quelques intolérances digestives.
Pour parler clairement, donner des lentilles en trop grande quantité à un chien peut lui donner des flatulences ou provoquer des problèmes de diarrhées. Il s’agit donc d’un féculent que l’on peut lui donner à manger mais en quantité très limitée.
Croquettes sans céréales : attention !
Dans certaines croquettes sans céréales, les céréales sont remplacées par des légumineuses comme les pois ou les lentilles. Si ces ingrédients occupent une trop grande place dans la composition de l’aliment, ils peuvent aussi être à l’origine d’intolérances digestives.
Comment donner des lentilles à son chien ?
Si vous souhaitez donner des lentilles à manger à votre chien, il est préférable de les faire tremper dans l’eau avant cuisson afin de réduire leur teneur en galactosides indigestes et de les faire cuire longtemps afin de rendre l’amidon qu’elles contiennent plus digeste pour le chien.
Quelle quantité de lentilles donner à mon chien ?
Il est déconseillé de donner des lentilles à un chien nourri avec des croquettes afin de ne pas rajouter d’amidon à sa ration qui en contient déjà assez.
En revanche, il est possible de donner des lentilles à un chien dans le cadre d’une ration ménagère comme source ponctuelle de féculent. Les quantités à lui distribuer dépendent de sa tolérance digestive aux légumineuses et de ses besoins énergétiques. Ces besoins sont à calculer précisément avec l’appui de votre vétérinaire ou en vous aidant des données fournies dans notre article « calculer une ration ménagère pour son chien ».
Notez cependant que les lentilles ne constituent pas la source d’amidon quotidienne idéale pour nourrir un chien. Pour tous les jours, préférez-leur le riz blanc bien cuit, plus digeste et plus facilement assimilable pour le chien.