Le tea tree, un anti-infectieux naturel
Le tea tree (Melaleuca alternifolia), ou arbre à thé, est un arbuste endémique de l’Australie cousin de l’eucalyptus. Cultivé notamment en Chine, en Afrique du Sud et au Kenya, ses feuilles allongées sont utilisées pour l’extraction de leur huile essentielle. Cette dernière contient majoritairement des composés terpéniques qui lui confère des propriétés antibactériennes et antifongiques très intéressantes.
Ainsi, l’huile essentielle de tea tree se veut être l’anti-infectieux le plus connu de l’aromathérapie. Ses propriétés pharmacologiques peuvent aussi être utiles à nos amis les canidés en tant qu’antiparasitaire naturel ou en tant qu’huile essentielle immunostimulante.
Quelles sont les indications de l’huile essentielle de tea tree pour le chien ?
L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pour aider à lutter contre diverses infections du chien et notamment en cas de :
- d’infection des voies respiratoires telles que les bronchites ou les trachéites,
- d’otite,
- d’infections digestives comme une stomatite, une gastrite ou bien encore une entérocolite,
- d’infections génitales (métrite, vaginite…),
- ou d’infections dermatologiques et notamment en cas de pyodermite, de dermatite à Malassezia, de démodécie ou de gale sarcoptique.
Notez bien
Une infection peut être très grave chez le chien et peut mettre sa vie en danger si elle n’est pas soignée correctement. Si vous suspectez une telle maladie chez votre chien, ne tentez en aucun cas l’automédication et ne retardez pas une consultation chez le vétérinaire traitant de votre chien.
Pour ses propriétés immunostimulantes, l’huile essentielle de tea tree peut aussi être utilisée chez les chiens asthéniques et/ou en convalescence, notamment à la suite d’une opération chirurgicale. Elle permettra de renforcer l’immunité de son organisme et aux mécanismes naturels du corps de se renforcer durant une période de fragilité ou de fatigue.
Répulsif contre les parasites, elle permettra également de se prémunir naturellement contre les puces, tiques et autres parasites lesquels peuvent, s’ils viennent à mordre ou piquer le chien, véhiculer de graves maladies vectorielles.
Comment utiliser le tea tree chez le chien ?
Par voie cutanée
L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée par voie externe en massage ou localement en l’appliquant à l’aide d’un coton-tige ou d’une petite compresse. Au préalable, il est nécessaire de diluer quelques gouttes de tea tree dans une huile végétale. Évitez d’appliquer ce mélange tous les jours pour ne pas que les principes actifs du tea tree ne s’accumulent dans l’organisme du chien, ce qui pourrait être délétère pour l’animal.
Pour traiter des zones plus étendues du pelage de votre animal ou pour utiliser le tea tree comme antiparasitaire, il est également possible de pulvériser l’huile essentielle préalablement diluée dans une base dispersante constituée d’eau et d’un peu de shampooing.
Dans tous les cas, veillez à ce que votre chien ne puisse pas lécher la zone traitée. Pensez notamment à bien sécher les poils de votre animal lorsque vous utilisez le tea tree en pulvérisation.
Par voie orale
L’huile essentielle de tea tree peut, dans certains cas bien particuliers, être administrée par voie orale à l’animal. Ce mode d’administration doit cependant être strictement encadré par un vétérinaire spécialisé.
En diffusion atmosphérique
Il est enfin possible d’utiliser le tea tree en diffusion atmosphérique pour assainir l’atmosphère d’un logement ou d’un chenil lorsque des animaux atteint d’une maladie contagieuse y ont séjourné ou pour aider au traitement d’une infection respiratoire d’un animal.
Attention
Bien que naturelle, l’huile essentielle de tea tree n’est pas sans aucun danger pour le chien. Son usage chez l’animal requiert quelques précautions d’utilisation. Ne l’utilisez pas chez le chiot, chez les femelles en gestation ou chez le chat et, dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de l’administrer à votre chien.