Par quels mécanismes la truffe des chiens reste-t-elle humide ?
La truffe des chiens conserve son humidité principalement pour 2 raisons :
- il existe des glandes spéciales dans les cavités nasales qui produisent du mucus, en passant par les narines, viennent humecter la truffe,
- les chiens se lèchent constamment le nez, ce qui contribue à le garder bien humide. Les chiens se lèchent la truffe à la fois pour la garder propre mais également pour recueillir une partie des molécules odorantes solubilisées à sa surface dans leur gueule. Ces molécules sont alors transportées jusqu'au palais par la voie retro-nasale où se trouve l'organe de Jacobson, un organe spécialisé dans la détection des phéromones.
A quoi sert une truffe humide ?
Une truffe humide « fonctionne » mieux qu’une truffe sèche
Contrairement aux êtres humains qui comptent beaucoup sur leur sens de la vision, les chiens utilisent davantage leur sens olfactif pour évaluer leur environnement ainsi que pour communiquer. Le cerveau canin est d’ailleurs conçu pour décrypter et interpréter les données olfactives en provenance des 100 millions de récepteurs sensoriels présents dans leurs cavités nasales. En fait, on estime que le sens de l’odorat du chien est de 1000 à 10 000 fois plus développé que celui de l’être humain et que la zone du cerveau canin consacrée à l'analyse des odeurs est environ 40 fois plus grande que la partie comparable du cerveau humain.
Mais, pour que ce système olfactif des plus sophistiqués fonctionne au meilleur de sa capacité, le chien a besoin que sa truffe soit humide afin que les particules odorantes viennent adhérer et se solubiliser à son contact. C’est seulement à cette condition qu’il percevra le mieux les odeurs qui l’entoure.
Une truffe humide pour mieux se rafraîchir
Garder la truffe humide permettrait également au chien de réguler sa température corporelle plus efficacement.
Contrairement aux êtres humains, les chiens ne peuvent pas compter sur le mécanisme de transpiration pour faire diminuer leur température corporelle à la suite d’un effort physique ou lorsque la température extérieure grimpe. Ils doivent alors dissiper une partie de la chaleur par les coussinets mais aussi et surtout grâce au halètement. Se faisant, ils utilisent aussi les voies nasales et leur truffe humide comme système de refroidissement.
Que signifie une truffe sèche ?
Un chien a naturellement la truffe humide mais il peut avoir une truffe sèche sans que cela ne soit inquiétant pour autant. Contrairement à ce que prétend une croyance populaire, une truffe chaude et sèche n’est pas systématiquement synonyme de maladie chez le chien.
Ainsi, un chien en bonne santé peut avoir la truffe chaude et sèche après une sieste ou après un effort physique extrême associé à une déshydratation. Certains chiens présentent une sécheresse de la truffe en vieillissant ou après une exposition au vent ou aux UV.
En revanche, si la sécheresse nasale s'accompagne de symptômes tels qu’une fatigue inexpliquée ou une perte d’appétit (entre autres !), il est alors utile de consulter votre vétérinaire. De même, si la peau autour de la truffe de votre chien devient rouge ou si sa truffe présente des fissurations ou des ulcérations, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire sans tarder.
Et si mon chien a le nez qui coule ?
Si un écoulement nasal clair s’avère tout à fait normal, un mucus trop abondant et/ou épais et coloré peut être plus préoccupant. Cet écoulement nasal anormal peut alors indiquer une infection respiratoire ou même la présence d’un corps étranger dans les voies nasales. Conduisez alors votre animal chez le vétérinaire dans les meilleurs délais.