La stomatite : qu’est-ce que c’est ?
La stomatite est un terme médical qui fait référence à une inflammation de la muqueuse buccale. Elle peut ainsi toucher les gencives (gingivite), la langue (glossite), le palais (ouranite), le parodonte (parodontite), les lèvres (chéilite) ou leur muqueuse, l’intérieur des joues ou bien encore la muqueuse alvéolaire.
Cliniquement, une stomatite se manifeste par une rougeur de la cavité buccale. Elle peut être l’unique affection présentée par l’animal ou n’être qu’un signe clinique d’un problème de santé plus global.
Quelles sont les causes de la stomatite chez le chien ?
La stomatite peut tout simplement être causée par une infection dentaire, généralement associée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais, elle peut aussi être liée à la présence d’un corps étranger, d’une tumeur buccale, d’une mycose qui se développe dans la cavité buccale ou être liée à un contact avec un produit toxique ou irritant.
En dehors de ces causes locales, la stomatite peut aussi être secondaire à une maladie systémique telle qu’une urémie élevée (lors d’insuffisance rénale chronique), une maladie de Carré, une leishmaniose, une leptospirose ou une intoxication aux métaux lourds.
Parfois, elle peut aussi être causée par une maladie auto-immune ou par une réaction allergique.
Quels sont les signes cliniques de la gingivite et de la stomatite ?
La stomatite se manifeste par une rougeur et un gonflement des tissus de la cavité buccale. Souvent très douloureuse pour l’animal, elle entraîne une diminution de son appétit voire une anorexie due à la douleur.
Il arrive également que la stomatite s’accompagne d’hypersalivation et d'une mauvaise haleine.
En fonction de l’affection qui est à l’origine de la stomatite, d’autres symptômes spécifiques à cette affection causale peuvent être présents.
Comment la stomatite est-elle diagnostiquée ?
En cas de stomatite, le diagnostic est principalement basé sur les antécédents médicaux, l’observation des signes cliniques et de l’aspect des lésions par le vétérinaire ainsi que le recours à des examens complémentaires de cytologie et d’histologie.
Le vétérinaire peut aussi demander des analyses de sang et d’urine afin de rechercher toute maladie systémique sous-jacente qui pourrait expliquer l’inflammation des tissus buccaux. Des radiographies dentaires peuvent également être nécessaires pour savoir s'il existe des dommages aux racines dentaires et aux autres structures de soutien dentaires.
Comment traite-t-on la stomatite chez le chien ?
Le traitement de la stomatite consiste d’abord en l’administration d’anti-inflammatoires, d’antidouleurs et d’antibiotiques afin de soulager les symptômes de l’animal. Ensuite, il consiste à traiter spécifiquement la cause sous-jacente du problème, si elle peut être identifiée.
Le coup de pouce naturel
En cas de stomatite simple diagnostiquée par votre vétérinaire, vous pouvez soulager votre chien (s’il se laisse faire) en appliquant un gel d’aloe vera bio sur ses muqueuses buccales afin de les apaiser. Vous pouvez également irriguer l’intérieur de sa gueule avec un spray à base de propolis ou avec de l’hydrolat de sauge officinale (à raison de 1ml pour 5 kg de poids corporel) dilué dans une eau peu minéralisée.
Si l’animal ne peut pas s’alimenter correctement, une alimentation par sonde naso-pharyngienne ou une alimentation liquide peut être mise en place.