Le gilet anti-stress pour chien

gilet anti-stress pour chien
©iStockphoto

Qu’est ce qu’un gilet anti-stress pour chien ? Sur quel principe s’appuie-t-il ? Dans quels cas l’utiliser et comment ? Où le trouver à quel prix ?

Qu’est ce qu’un gilet anti-stress pour chien ?

Un gilet anti-stress pour chien est une sorte de manteau légèrement compressif conçu en lycra stretch pour calmer les chiens anxieux ou peureux.

Ces vêtements spéciaux pour chien exercent une pression douce et constante sur le dos et le poitrail de l’animal et auraient un effet calmant similaire à celui d'emmailloter un nourrisson en pleurs ou de serrer dans ses bras une personne en détresse.

La pression exercée par le gilet anti-stress provoquerait une libération d'hormones apaisantes telles que les endorphines.

Les gilets anti-stress pour chien sont-ils vraiment efficaces ?

Bien qu'il existe peu de données scientifiques confirmant l'efficacité des gilets anti-stress sur les chiens, nombreux sont les propriétaires qui témoignent d’un réel effet sur leur animal. Ils remarquent souvent une diminution des manifestations de l'anxiété et des manifestations de peur face à des stimuli anxiogènes lorsque leur chien porte un gilet. Le chien semble alors moins agité et plus calme.

Cependant, il convient de ne pas faire une mauvaise interprétation du comportement de ces chiens. Un chien qui porte ce genre de gilet peut sembler calme et tranquille en apparence mais parce qu'il se sent tant inhibé par le port du gilet qu'il n’ose alors plus bouger. En apparence, le chien paraît calme alors qu’il ressent toujours autant de stress et de peur en son for intérieur.

Comment faire la différence entre un comportement inhibé ou un effet relaxant ? Il est possible de « faire un test » en faisant porter le gilet à son chien périodiquement pendant des périodes agréables alors qu’il ne ressent aucun stress. Si votre chien conserve un comportement normal, c’est que le gilet ne provoque pas d’inhibition et que vous pouvez le tester lors d’une période anxiogène afin de voir s’il a un effet apaisant sur votre animal.

A noter !

Il va sans dire que le port du gilet anti-stress ne doit pas être la seule réponse apportée au stress ou à la peur d’un chien face à un événement stressant. Il est important d’identifier précisément les causes de ce stress et de mettre en place une thérapie comportementale avec l’aide d’un spécialiste du comportement canin. Le gilet anti-stress peut cependant constituer une aide précieuse dans la mise en œuvre de cette thérapie.

Quand et comment utiliser un gilet anti-stress pour chien ?

Le gilet anti-stress peut être utilisé dans diverses circonstances et notamment en cas :

  • de peur de l’orage,
  • de peur des bruits tels que les feux d’artifices ou les pétards,
  • d’agitation lors d’un voyage en voiture,
  • d’anxiété liée au contexte de séparation,
  • de visite chez le vétérinaire,
  • etc.

Il est important d'habituer le chien à son gilet anti-stress en lui faisant porter périodiquement pendant les moments agréables. De cette façon, le chien n'associera pas toujours le gilet à des événements désagréables et le tolérera donc mieux. Le port continu peut en diminuer l'efficacité, c'est pourquoi les gilets anti-anxiété fonctionnent mieux lorsqu'ils sont utilisés avant un événement stressant pour votre chien et retirés après.

Où l’acheter ? Et combien ça coûte ?

Parmi les marques de gilets anti-stress, on trouve par exemple ThunderShirt (la plus répandue en France), The Original Anxiety Wrap ou bien encore Calm Coat.

Ils sont en vente dans certaines animalerie, chez certains spécialistes du comportement canin ainsi que dans de nombreuses boutiques d’animalerie en ligne.

Les prix varient en fonction de la taille, du modèle choisi et du vendeur mais ils se situent généralement dans une fourchette de prix qui varie de 40 à 50€.