Une situation vraiment atypique
Qui pourrait imaginer que les français puissent élire un animal à des élections municipales ? Les élections aux États-Unis, c’est vraiment quelque chose ! Pendant que les américains procédaient à de nouvelles élections pour élire le prochain Président (Joe Biden) qui sera investi le 20 janvier 2021 à la Maison Blanche, en parallèle, en ce mois de novembre, à Rabbit Hash, petit village de 426 habitants du Kentucky, l’un des états d’Amérique, on procédait aussi à un autre scrutin : Wilbur, un bouledogue français de six mois, vient de remporter l’élection municipale contre le maire sortant, Brynn, le pitbull. Cette situation n’est pas rare aux États-Unis. Précédemment, furent élus : Bosco, le chien à Sunol (Californie) en 1981 – Duke, un chien des Pyrénées dans le Minessota en 2014 et bien d’autres encore.
Une coutume qui perdure
Cette élection, aussi inhabituelle qu’amusante, a été mise en place en 1998. « Un homme, surnommé Don Claire, a eu la merveilleuse idée d’élire des animaux (pas nécessairement des chiens) en tant que maire tout en organisant une levée de fonds destinés à la société historique de la ville» a révélé Amy Nolan, propriétaire de Wilbur, à NBC News à New York. Ainsi, l’argent recueilli depuis sert à améliorer le cadre de vie de ses habitants.
23 000 dollars récoltés
Pour élire le cinquième maire de Rabbit Hash, chaque administré doit débourser 1 dollar et vote pour son animal préféré ET il peut le faire autant de fois qu’il le veut. Cette année, la somme récoltée pour ce village s'élève à 22 985 dollars (équivalent à 20 000 euros) dont plus de la moitié de la somme a été obtenue grâce aux voix recueillies par Wilbur (un peu plus de 13000 voix). Wilbur l'emporte donc largement devant le maire sortant et a été proclamé le nouveau maire de Rabbit Hash. Wilbur, nouvellement nommé, n’occupera aucune fonction politique. Le seul pouvoir qui lui est octroyé est celui de représenter la commune à travers le pays.