Major, premier chien-refuge, fera ses premiers pas à la Maison Blanche
Cette tradition est apparue en 1800 lors de la première élection américaine du Président, John Adams : le Président amène avec lui un chien à la Maison blanche. Cette coutume a toujours été respectée et fortement médiatisée par la suite. D’ailleurs, lors de sa campagne électorale, Joe Biden sur Instagram a publié des photos de ses chiens portant ses couleurs en mentionnant « Je suis peut-être un peu partial mais je pense que Champ et Major feraient de super First Dogs ». Tous les présidents américains n’ont pas failli à la règle, à l'exception de deux d’entre-eux : Chester A. Arthur (1881-1885) et Donald Trump, qui a confié « ne pas avoir le temps de s'occuper d’un animal ». Depuis 2017, aucun animal de compagnie n’a donc franchi l’entrée de la Maison Blanche.
Joe Biden va faire revivre cette tradition à laquelle les américains sont très attachés « aux meilleurs amis de l’homme » et en particulier à ceux de la Maison Blanche. Le nouveau Président de la Maison Blanche possède déjà deux chiens : Champ (12 ans) et Major (2 ans). En 2008, Joe Biden, vice-président des États-Unis, a adopté auprès d'un éleveur son premier berger allemand, Champ qui connaît déjà les lieux, ayant accompagné son maître à rencontrer l’ex-président des États-Unis Barack Obama (2009-2017). En 2018, pour tenir compagnie à sa fille, Ashley, il visite l’Adoption Services de la D H A (Delaware Humane Association) et craque pour un second berger allemand, Major. Ce chiot a été recueilli dans un état lamentable par ce refuge, avec ses cinq frères et sœurs, qui avaient été exposés à de dangereuses toxines. Soigné et remis sur pattes, Joe Biden n’hésite à adopter Major.
Major est le 2ème chien à être sauvé d’un triste sort
Bien qu’il soit le premier chien-refuge, il sera le deuxième chien, dont le départ dans la vie était incertain, à entrer à la Maison Blanche. En effet, le 36ème président Lyndon B. Johnson (1963-1969) avait recueilli Yuki, un chien errant trouvé dans une station-service le jour de la fête nationale de Thanksgiving. D’une certaine manière, Yuki a été ‘gracié’ par le président Lyndon B. Johnson, comme le veut la tradition, ce jour-là, pour la dinde de Thanksgiving.
Le jour de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, Champ et Major, feront donc leurs premiers pas dans la résidence officielle, la Maison Blanche.