Reconfinement et promenade de votre chien : les infos pour faire face à la seconde vague

Publié le
réglementation promenade chien reconfinement covid19

Le Président de la République a annoncé, dans une allocution ce mercredi 28 octobre 2020, un second confinement afin de faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

A compter de ce Vendredi 30 octobre, le reconfinement entre donc en vigueur jusqu’au 1er décembre 2020.

Parcs ouverts pour s’aérer et promener son chien : les propriétaires de chiens s’interrogent

Sur la radio RTL, le 29 octobre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a annoncé que les parcs ne fermeront pas pendant la période du reconfinement. Il sera donc possible de s’aérer, de faire du sport ou de sortir son chien et le promener dans les parcs ouverts proches de leur domicile.

Comment et combien de temps peut-on promener son chien tout en respectant les règles  ?

3 mesures essentielles à respecter :

  • Se déplacer uniquement dans un rayon maximal d’1 km autour de son lieu de domicile.
  • Le déplacement bref autorisé est limité à 1 heure quotidienne.
  • Se munir obligatoirement d’1 attestation de déplacement dérogatoire dûment signée et remplie sans omettre d’y indiquer : la date et l’heure du début de sortie (donc à renouveler quotidiennement si vous sortez Toutou tous les jours)

Attention de bien cocher la bonne case si vous êtes muni d’une attestation regroupant tous les motifs de sortie autorisés. Voici, celle qui vous concerne : «  Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »

Il vous est donc possible de sortir de chez vous pour promener votre chien à condition, bien évidemment, de respecter scrupuleusement ces 3 mesures ( pas une mesure, ni deux mais bien les 3 mesures doivent être appliquées) sinon : tout contrevenant se verra sanctionner d’une amande de 135 € la première fois et cela ira crescendo les fois suivantes.

L’attestation dérogatoire est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr) au format numérique, par pdf ou rédigée sur papier libre. Elle est aussi disponible en format .txt. et .doc. et même en anglais. Une version FALC est également disponible’.