Le ténesme, c’est quoi ?
Le ténesme désigne une sensation de contraction douloureuse au niveau du rectum ou de la vessie.
Il s’agit d’un symptôme/ d’un signe présent dans diverses affections.
Quelles sont les causes possibles du ténesme chez le chien ?
Le ténesme peut être d’origine :
- périanale ou périnéale et peut être secondaire à un abcès des glandes anales, une fistule périanale, une hernie périnéale ou bien encore d’une tumeur des glandes anales,
- rectale ou colique en cas de constipation du chien, de colite, de polype, de diverticule rectal, de la présence d’un corps étranger ou d’une tumeur à ce niveau ou bien encore en cas de syndrome du côlon irritable,
- urogénitale lors de calculs vésicaux ou urétraux, de cystite, d’urétrite, de prostatite ou de tumeurs localisées à ce niveau.
Un ténesme peut également être présent en cas de fracture du bassin ou lors de la présence d’une masse intrapelvienne ou abdominale.
Comment savoir si mon chien en souffre et que faire ?
Un chien qui souffre de ténesme se met en position pour uriner ou déféquer et semble faire davantage d’efforts qu’à l’accoutumée pour faire ses besoins. En d’autres termes, il semble devoir « pousser » de façon anormale.
Si votre chien présente ces signes, il est nécessaire d’en parler à un vétérinaire afin qu’il puisse déterminer l’origine de son problème, au minimal par le biais d’un examen clinique et rectal, et mettre en place un traitement adapté qui permettra de soulager votre animal.